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Bilan social 2011-2012 / Ministère de l'éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Bilan Social
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2012
Ce numéro du bilan social national rassemble, pour l’année 2011-2012, des données très précises sur les effectifs, les concours, les promotions, les rémunérations des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, permettant ainsi de dresser un portrait à la fois général et détaillé de l’ensemble des agents. Le bilan social national présente également les lieux d’exercice de l’activité des personnels, les caractéristiques de leur mobilité géographique, les quotités de travail et les congés pour raison de santé sans oublier les dépenses d’action sociale, la formation continue des personnels et les élections professionnelles. Les résultats de cette nouvelle édition, permettent d’établir une évolution des effectifs depuis 2003-2004, date de la publication du premier bilan social national, détaillée en annexe par type de personnels (depuis 2006-2007). Pour étoffer cette publication, d’autres évolutions sont proposées, sur les concours, les promotions et les congés. Une répartition académique des personnels en éducation prioritaire est présentée ainsi qu’une présentation exhaustive des mouvements. Comme pour les numéros précédents, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), qui a en charge la réalisation et la publication de ce document, a joué un rôle d’architecte en associant étroitement à la réalisation de ce document, d’autres directions du MEN et du MESR (direction générale des ressources humaines, direction générale de l’enseignement scolaire, direction des affaires financières, direction générale pour l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, direction générale pour la recherche et de l’innovation) qu’elle remercie pour leur concours à cette production. C’est ainsi, pour nos ministères, une manière de mieux valoriser les résultats de ses bases statistiques en mettant à la disposition de la communauté éducative une série de données quantitatives et qualitatives fiables, objectives et synthétiques. En l’état, ce bilan social reste un document compréhensible et attractif, indispensable pour une vision à la fois globale et détaillée du potentiel humain de nos ministères.