Les effets de l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" : année scolaire 2010-2011

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ALLUIN, François. Auteur | DO, Chi-Lan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B4- Bureau de l'évaluation des politiques éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Le dispositif expérimental d'aménagement du temps scolaire autour de la pratique sportive a été mis en place en 2010 surtout pour des collégiens, inscrits en section sportive, et plutôt des garçons. Les changements perçus par les élèves dans les horaires de vie quotidienne concernent l'ensemble de l'emploi du temps, mais la nouvelle organisation satisfait les parents comme les élèves ; ils affirment se sentir mieux dans leur corps et ont un sommeil de meilleure qualité. L'expérimentation n'a pas d'effet notable sur la ponctualité et n'influe pas sur les capacités d'attention ou de mémorisation, mais elle semble développer la sociabilité et le respect des règles. En encadré : méthodologie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'éducation à la santé dans les établissements du second degré (2008-2009) / François Alluin et Chi-Lan Do | ALLUIN, François. Auteur

L'éducation à la santé dans les établissements du second degré (2008-2009) / François Alluin et Chi-Lan Do

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ALLUIN, François. Auteur

Inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences, l'éducation des élèves à la santé est prise en charge tout au long de la scolarité. S'y ajoute une éducation à la sexualité, à la nutrition et à la prévention des c...

Cote : NI 11.17

Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 3, La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège / Catherine Régnier | REGNIER, Catherine. Auteur

Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 3, La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège / Catherine Régnier

Publication de la DEPP/ Education & Formations | REGNIER, Catherine. Auteur

Une étude de la DEPP sur la place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège met en exergue l'importance de l'écrit dans les représentations des acteurs de l'École et sa prévalence dans les activités requises des élèves. Les fi...

Cote : EF 79-03

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009 / Chi-Lan Do et Roseline Verdon | DO, Chi-Lan. Auteur

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009 / Chi-Lan Do et Roseline Verdon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

Mis en place à la rentrée 2007 dans les établissements de l'éducation prioritaire et expérimenté simultanément par d'autres établissements volontaires, l'accompagnement éducatif a été généralisé à la rentrée suivante à l'ensemble ...

Cote : NI 11.23

Chargement des enrichissements...