Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques / Robert Rakocevic

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

RAKOCEVIC, Robert. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission aux relations européennes et internationales (MIREI)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

Un rapport du réseau Eurydice publié en 2012 permet de comparer l'enseignement des langues étrangères à l'école en France et dans les autres pays européens. Dans la plupart des pays étudiés, la première langue étrangère, généralement l'anglais, est étudiée de plus en plus tôt. Les collégiens sont de plus en plus nombreux à apprendre une deuxième langue ; pour le lycée, la deuxième langue n'est obligatoire, en France, que dans le secteur des services des baccalauréats professionnels. Les élèves français sont peu exposés aux langues étrangères, par l'intermédiaire des médias (livres, sites web), mais la mobilité transfrontalière des enseignants français est plus importante. En encadrés : différents statuts des langues ; sources et méthodologie ; définitions.

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