TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? / Jean-François Chesné, Chi-Lan Do et Sylvaine Jego (DEPP B4), Pierrette Briant (DEPP A2), Florence Lefresne (MIREI) et Caroline Simonis-Sueur (MIPEREF)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DO, Chi-Lan. Auteur | CHESNÉ, Jean-François. Auteur | SIMONIS-SUEUR, Caroline. Auteur | LEFRESNE, Florence. Auteur | JÉGO, Sylvaine. Auteur | BRIANT, Pierrette. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission aux relations européennes et internationales (MIREI) | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission de pilotage des études et des recherches sur l'éducation et la formation (MIPEREF)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014

Dans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l'enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu'il soit véritablement possible de leur associer des caractéristiques individuelles d'enseignants (âge, sexe, ancienneté...). En France, le métier d'enseignant s'exerce de manière individuelle ; le temps effectif de travail en classe des élèves est légèrement inférieur à la moyenne TALIS ; les méthodes d'enseignement "actives" et différenciées sont sous-représentées ; les enseignants s'impliquent personnellement dans l'évaluation de leurs élèves, ils se jugent efficaces et satisfaits d'exercer un métier qu'ils estiment cependant peu valorisé. En encadrés : méthodologie ; définitions.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants / Chi-Lan Do | DO, Chi-Lan. Auteur

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants / Chi-Lan Do

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

L'étude réalisée au cours de l'année scolaire 2005-2006 a permis d'interroger un échantillon de 384 professeurs des écoles des niveaux CP, CE 1 et CE 2 et 1038 professeurs de collège des disciplines français, histoire-géographie, ...

Cote : NI 07.16

L'éducation aux médias dans le second degré / Chi-Lan Do, François Alluin | ALLUIN, François. Auteur

L'éducation aux médias dans le second degré / Chi-Lan Do, François Alluin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ALLUIN, François. Auteur

Trois échantillons d'établissements du second degré ont été constitués parmi ceux qui participent à la Semaine de la Presse et des médias dans l'Ecole. L'éducation aux médias repose principalement sur la volonté d'aider les élèves...

Cote : NI 08.31

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009 / Chi-Lan Do et Roseline Verdon | DO, Chi-Lan. Auteur

L'accompagnement éducatif dans les collèges publics en 2008-2009 / Chi-Lan Do et Roseline Verdon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

Mis en place à la rentrée 2007 dans les établissements de l'éducation prioritaire et expérimenté simultanément par d'autres établissements volontaires, l'accompagnement éducatif a été généralisé à la rentrée suivante à l'ensemble ...

Cote : NI 11.23

Chargement des enrichissements...