0 avis
TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? / Jean-François Chesné, Chi-Lan Do et Sylvaine Jego (DEPP B4), Pierrette Briant (DEPP A2), Florence Lefresne (MIREI) et Caroline Simonis-Sueur (MIPEREF)
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2014
Dans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l'enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu'il soit véritablement possible de leur associer des caractéristiques individuelles d'enseignants (âge, sexe, ancienneté...). En France, le métier d'enseignant s'exerce de manière individuelle ; le temps effectif de travail en classe des élèves est légèrement inférieur à la moyenne TALIS ; les méthodes d'enseignement "actives" et différenciées sont sous-représentées ; les enseignants s'impliquent personnellement dans l'évaluation de leurs élèves, ils se jugent efficaces et satisfaits d'exercer un métier qu'ils estiment cependant peu valorisé. En encadrés : méthodologie ; définitions.