En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège / Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

La grande majorité des parents dont l'enfant est entré en sixième en 2007 (plus de huit sur dix en moyenne) porte un jugement positif sur l'établissement fréquenté à la fin de la première année de collège. Les opinions des familles restent largement favorables en fin de collège, mais sont plus contrastées concernant l'aide, l'encadrement et l'enseignement reçu. L'appréciation et les changements d'appréciation apparaissent très liés à la perception par les parents du niveau scolaire de l'enfant. Les jugements des familles diffèrent aussi selon la composition sociale du collège, son classement ou non en Réseau Ambition Réussite (RAR) : plus critiques sur la sécurité et la discipline, les parents dont l'enfant fréquente un collège défavorisé ou classé en RAR apprécient plus favorablement l'aide apportée aux élèves en difficulté ou l'encadrement pédagogique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Un élève sur cinq change d'établissement au cours de sa scolarité au collège / Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PIRUS, Claudine. Auteur

Châpo : Deux raisons essentielles motivent le changement de collège. Le déménagement de la famille en est la cause la plus courante. L'insatisfaction des familles vis-à-vis de la discipline, la sécurité ou l'aide en cas de difficu...

Cote : NI 15.32

Les trois quarts des élèves de seconde GT souhaitent préparer un baccalauréat général / Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PIRUS, Claudine. Auteur

La première scientifique (S), demandée par 40 % des élèves en fin de seconde, est la série la plus recherchée et la plus souvent accordée. En revanche, les élèves demandant une orientation en première économique et sociale (23 %) ...

Cote : NI 14.31

Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de SEGPA sur dix sortent diplômés du système éducatif / Paul-Olivier Gasq; Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d?enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des ga...

DOI : 10.48464/ni-17-02

N° HAL : halshs-03826536

Cote : NI 17.02

Chargement des enrichissements...