Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail. chap. 6, La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Émilie Boujut, Émilie Cappe

Publication de la DEPP / Education & Formations

BOUJUT, Émilie. Auteur | CAPPE, Émilie. Auteur | Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. Institut de psychologie. Laboratoire de psychopathologie et processus de santé LPPS-EA4057 | Université Cergy Pontoise. École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

L'inclusion scolaire des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est une source de stress chez les enseignants. Les enseignants du milieu spécialisé ont théoriquement reçu une formation spécifique et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves ayant un handicap. Ainsi, on peut se demander si ces enseignants adoptent des stratégies d'ajustement plus efficaces face au stress. L'objectif est de comparer l'expérience des enseignants accueillant des élèves souffrant d'un TSA, selon les différentes modalités d'accueil. Ainsi, 245 enseignants ont complété quatre échelles auto-évaluatives, mesurant le stress perçu, le soutien social perçu, les stratégies d'adaptation (coping) et l'épuisement professionnel (burn-out). Les résultats font apparaître que les enseignants spécialisés perçoivent leur enseignement comme un défi, qu'ils peuvent compter davantage sur l'aide de leurs collègues, qu'ils utilisent plus de stratégies d'adaptation centrées sur le problème ou la recherche de soutien social, et qu'ils sont moins épuisés émotionnellement que les enseignants des classes ordinaires. En conclusion, cette étude souligne une meilleure adaptation des enseignants des classes et établissements spécialisés, probablement grâce à leur formation/à leur expérience et aux conditions d'accueil aménagées.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education & Formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l'expéri...

Cote : EF 92

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 06, Évaluation de la compréhension en CM2 dans l'académie de Versailles : une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop, Kévin Boudet, Christelle Cousson, Sophie Fournier-Gassie, Carine Royer | BISHOP , Marie-France. Auteur

Education & Formations : numéro 104 août 2022 : Varia. article 06, Évaluation de la compréhension en CM2 dans l'académie de Versailles : une approche innovante pour l'enseignement de la compréhension / Marie-France Bishop, Kévin Boudet, Christelle Cousson, Sophie Fournier-Gassie, Carine Royer

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BISHOP , Marie-France. Auteur

DOI : 10.48464/ef-104-06

N° HAL : halshs-03777458

Cote : EF 104-06

Chargement des enrichissements...