Le latin au collège : un choix lié à l'origine sociale et au niveau scolaire des élèves en fin de sixième / Paul-Olivier Gasq et Mustapha Touahir

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GASQ, Paul-Olivier. Auteur | TOUAHIR, Mustapha. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Chapô : Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, un sur cinq a étudié le latin en cinquième. Les filles, les enfants issus de milieu aisé et ceux obtenant de bons résultats scolaires sont davantage concernés par cette option. 18 % des élèves de cinquième en éducation prioritaire étudient le latin contre 25 % dans les autres collèges publics. Au cours du collège, l'abandon du latin est lié au niveau scolaire des élèves. En revanche, l'abandon au lycée, beaucoup plus fréquent, ne met pas en évidence de profil particulier. Parmi les élèves ayant étudié le latin en cinquième, plus de 96 % obtiennent leur brevet deux ans plus tard. De même, près de 70 % obtiennent un baccalauréat général ou technologique cinq ans plus tard. Résumé : Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, un sur cinq a étudié le latin en cinquième. Cette option concerne davantage les filles, les enfants issus de milieu aisé et ceux obtenant de bons résultats scolaires. 18 % des élèves de cinquième en éducation prioritaire étudient le latin contre 25 % dans les autres collèges publics. La réussite des élèves latinistes s'observe tout au long de leur scolarité.

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