La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant / Joëlle Grille

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GRILLE, Joëlle. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Chapô: En 2013, les établissements supérieurs publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d'affaires de 427 millions d'euros au titre de la formation continue pour un public de 477 000 stagiaires, avec un nombre total de 70 millions d'heures dispensées, dont 56 millions d'heures pédagogiques en établissement. La durée moyenne des stages est de 116 heures pour les heures pédagogiques (1 heure de plus qu'en 2012) et de 147 heures en comptant les heures passées en stage pratique (5 heures de plus qu'en 2012). Pour les universités, 51 % des recettes sont abondées (avec les organismes paritaires collecteurs de la taxe d'apprentissage OPCA) par les entreprises qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue, pour un public composé de plus d'un tiers de salariés. La part des fonds publics représente 20 % des ressources, dont plus de la moitié provient des régions. Dans les universités, plus de la moitié des stagiaires inscrits préparent un diplôme national ou universitaire. Résumé : Les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d'ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d'affaires de 427 millions d'euros au titre de la formation continue en 2013, pour un public de 477 000 stagiaires. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Ces derniers représentent 11 % de l'ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue. En encadrés : source, champ et définition

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