0 avis
Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif « Collèges connectés » / Jeanne Benhaim, Jean-François Chesné, Pascal Bessonneau
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015
Les différentes situations observées en mai 2014 dans les 23 premiers « collèges connectés » marquent la volonté de faire du numérique un outil quotidien au service de l'apprentissage des élèves. Si l'impact du dispositif sur l'évolution des pratiques des enseignants et sur les progrès des élèves est encore difficile à apprécier au terme de la première année, les différences qui apparaissent entre collèges fournissent les premiers éléments de compréhension d'une intégration réussie du numérique. Impulsés par des dotations en équipement aux collèges et des facilités d'accès à Internet, les processus observés semblent très liés à l'action du chef d'établissement, à l'accompagnement dont les enseignants bénéficient ainsi qu'aux représentations qu'ils ont du numérique en général, et de son utilisation pour leur métier.