Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif « Collèges connectés » / Jeanne Benhaim, Jean-François Chesné, Pascal Bessonneau

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BENHAIM, Jeanne. Auteur | CHESNÉ, Jean-François. Auteur | BESSONNEAU, Pascal. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2015

Les différentes situations observées en mai 2014 dans les 23 premiers « collèges connectés » marquent la volonté de faire du numérique un outil quotidien au service de l'apprentissage des élèves. Si l'impact du dispositif sur l'évolution des pratiques des enseignants et sur les progrès des élèves est encore difficile à apprécier au terme de la première année, les différences qui apparaissent entre collèges fournissent les premiers éléments de compréhension d'une intégration réussie du numérique. Impulsés par des dotations en équipement aux collèges et des facilités d'accès à Internet, les processus observés semblent très liés à l'action du chef d'établissement, à l'accompagnement dont les enseignants bénéficient ainsi qu'aux représentations qu'ils ont du numérique en général, et de son utilisation pour leur métier.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants / Jeanne Benhaïm-Grosse, Stéphanie Moreau et Pascal Bessonneau | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants / Jeanne Benhaïm-Grosse, Stéphanie Moreau et Pascal Bessonneau

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BENHAIM, Jeanne. Auteur

Dans les collèges connectés depuis le début de l'expérimentation, la proportion d'enseignants qui font utiliser les outils numériques par leurs élèves est plus développée qu'ailleurs. Cette utilisation des outils numériques est li...

DOI : 10.48464/ni-16-02

N° HAL : halshs-03867653

Cote : NI 16.02

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays / Jean-François Chesné, Chi-Lan Do et Sylvaine Jego (DEPP B4), Pierrette Briant (DEPP A2), Florence Lefresne (MIREI) et Caroline Simonis-Sueur (MIPEREF) | DO, Chi-Lan. Auteur

TALIS 2013 - La formation professionnelle des enseignants est moins développée en France que dans les autres pays / Jean-François Chesné, Chi-Lan Do et Sylvaine Jego (DEPP B4), Pierrette Briant (DEPP A2), Florence Lefresne (MIREI) et Caroline Simonis-Sueur (MIPEREF)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DO, Chi-Lan. Auteur

D'après l'enquête TALIS 2013 de l'OCDE, les enseignants de collège en France sont moins nombreux à participer à des activités de formation continue que leurs collègues des autres pays. Ils ne se sentent pas assez préparés sur le p...

Cote : NI 14.22

PACEM : une expérimentation de formation continue d'enseignants en mathématiques : résultats en sixième / Jean-François Chesné, Sandrine Prost-Dambélé, DEPP B4, et Raphaël Lardeux, ENS Lyon avec la collaboration de Christelle Raffaëlli | CHESNÉ, Jean-François. Auteur

PACEM : une expérimentation de formation continue d'enseignants en mathématiques : résultats en sixième / Jean-François Chesné, Sandrine Prost-Dambélé, DEPP B4, et Raphaël Lardeux, ENS Lyon avec la collaboration de Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHESNÉ, Jean-François. Auteur

L'expérimentation PACEM (Projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques) vise à améliorer les acquis des élèves en misant sur la transformation des pratiques des enseignants dans le cadre d'un dispositif ...

Cote : NI 12.23

Chargement des enrichissements...