Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013] . article 04, Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis / Marco Oberti, Edmond Préteceille

Publication de la DEPP / Education & Formations

OBERTI, Marco. Auteur | PRETECEILLE, Edmond. Auteur

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

L'assouplissement de la carte scolaire était censé permettre aux familles, et tout particulièrement à celles des quartiers populaires, de « choisir » leur collège et ainsi être moins contraintes par leur lieu de résidence. L'analyse des profils des collèges et des flux de demandes de dérogations depuis 2007 dans deux départements contrastés de la proche banlieue parisienne (Hauts-de-Seine et Seine-Saint- Denis) apporte un éclairage sur les dynamiques à l'oeuvre. Le nombre de demandes augmente légèrement dans les deux cas, mais le taux de satisfaction baisse de façon significative, et le critère social est résiduel parmi ces demandes. Celles-ci vont tendanciellement des collèges dits populaires vers les collèges dits supérieurs, mais les flux varient selon les deux contextes : on assiste plutôt à une mobilité horizontale en Seine- Saint-Denis (demandes émanant de collèges populaires pour un autre collège populaire souvent situé dans la même commune), alors que dans les Hauts-de-Seine, cette mobilité est essentiellement ascendante (demandes pour un collège d?un type supérieur à celui dont émanent les demandes). Cependant, des logiques de hiérarchisation et de réputation s'élaborent à une échelle locale et ne reposent pas uniquement sur le profil social de l?établissement.Encadré : le profil social des bassins ; le ressenti des familles populaires et immigrées

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