Les dossiers du Haut Comité éducation - économie - emploi : les formations professionnelles de premier niveau dans les spécialités du tertiaire administratif / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Publication de la DEPP / Haut Comité Mission E3

MAILLARD, Jean-Jacques. Directeur de publication | SAUVAGEOT, Claude. Collaborateur | TRANCART, Danièle | MAILLARD, Fabienne | ABRIAC, Dominique | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) (Direction de l'enseignement scolaire (DESCO)). A5 | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) | France. Haut Comité éducation-économie-emploi (MISSION E3)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2005

Les formations de premier niveau professionnel dans le domaine des services et plus particulièrement dans celui du tertiaire administratif, présentent une insertion difficile surtout au niveau V de formation ; les offres d'emploi sont peu nombreuses et sont souvent des emplois peu qualifiés. Il semble nécessaire d'améliorer le pilotage des flux tant du point de vue de l'offre de formation que de celui de l'orientation. Ces deux aspects concernent le niveau académique et régional. En effet, l'orientation vers ces filières professionnelles de tertiaire administratif est socialement marquée, les parents étant de catégorie sociale relativement défavorisée. Les parcours des jeunes sont complexes de même que leurs trajectoires. Compte tenu de l'évolution de l'emploi, la filière tertiaire paraît remise en cause du point de vue de la pertinence des diplômes de niveau V. Les flux d'élèves restent importants et les sorties de formation également, ce qui a tendance à alimenter le flux de sorties sans qualification. Cette étude souligne aussi la question récurrente de l'avenir du niveau V de formation. Enfin, l'étude dégage quelques pistes complémentaires de réflexion pour l'évolution des enseignements professionnels dont les cursus et contenus sont à redéfinir avec l'ensemble des partenaires du système éducatif.

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