Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée Défense et Citoyenneté : année 2012 / Fanny De La Haye, Jean-Émile Gombert, Jean-Philippe Rivière, Thierry Rocher et Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROCHER, Thierry. Auteur | DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | VOURC'H, Ronan. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. IUFM de Bretagne | France. UNIVERSITE DE RENNES II

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

En 2012, huit participants à la JDC (ex JAPD) sur dix sont des "lecteurs efficaces". Sont évalués : l'automaticité de la lecture, les connaissances lexicales, les traitements complexes. Profils de lecteurs par sexe ; % de jeunes en difficulté de lecture selon le type de scolarité, la région, le département.En encadrés : passation des tests ; cadre théorique de l'épreuve.