Le déroulement de la procédure d'orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales / Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

En fin de troisième, les élèves sont de plus en plus nombreux à être orientés en seconde générale et technologique : 65 % des élèves (du panel) entrés en sixième en 2007 y ont accédé. Pour cette filière, les demandes d'orientation émises par les familles se sont légèrement accrues mais sont aussi plus souvent proposées, puis validées par le conseil de classe. Par ailleurs les demandes d'orientation en CAP augmentent légèrement, augmentation susceptible d'être liée à la suppression du BEP, suite à la réforme à la rentrée scolaire 2009 du second cycle professionnel. Le niveau d'acquis et le redoublement avant la troisième influencent fortement les demandes d'orientation des familles mais les disparités sociales des voeux, à résultats comparables, demeurent prononcées sans que les conseils de classe ne corrigent à la hausse les demandes d'orientation des élèves issus des milieux sociaux les moins favorisés. Voeux, propositions et décisions, taux de satisfaction (panels 1995 et 2007) ; répartition des voeux et décisions selon les notes obtenues au contrôle continu du brevet (panel 2007).En encadrés : les réformes, sources ; définitions.

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