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Les filles et les garçons dans le système éducatif / Fabienne Rosenwald
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006
Les filles et les garçons n'ont pas les mêmes parcours à l'école. Les filles réussissent mieux scolairement et ce quel que soit le niveau d'enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée. Leurs parcours sont également très différents. Les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d'orientation : les filles sont sur-représentées dans les filières littéraires du secondaire et du supérieur, dans les filières professionnelles des services, dans les IUFM et dans les écoles paramédicales et sociales. Les garçons le sont dans les filières scientifiques et industrielles et, notamment, dans les IUT et les écoles d'ingénieurs. Deux tableaux et sept graphiques mettent en lumière les principales spécialités suivies par les élèves de BEP à l'issue d'une classe de troisième, l'option dominante choisie par les lycées en première et terminale des séries générales du baccalauréat, la part des filles selon les options en seconde de détermination, la répartition des filles et des garçons en première générale et technologique, l'option dominante choisie par les lycéens en première et terminale des séries générales du baccalauréat, la série du bac des élèves se jugeant de très bon niveau en français ou en mathématiques en fin de collège, l'orientation après le baccalauréat, la proportion de filles selon les filières du supérieur, les écarts d'insertion sur le marché de l'emploi entre filles et garçons sept mois après la sortie du sytème éducatif selon le diplôme possédé. En encadré : nomenclature des niveaux de formation.