Les filles et les garçons dans le système éducatif / Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ROSENWALD, Fabienne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2006

Les filles et les garçons n'ont pas les mêmes parcours à l'école. Les filles réussissent mieux scolairement et ce quel que soit le niveau d'enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée. Leurs parcours sont également très différents. Les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d'orientation : les filles sont sur-représentées dans les filières littéraires du secondaire et du supérieur, dans les filières professionnelles des services, dans les IUFM et dans les écoles paramédicales et sociales. Les garçons le sont dans les filières scientifiques et industrielles et, notamment, dans les IUT et les écoles d'ingénieurs. Deux tableaux et sept graphiques mettent en lumière les principales spécialités suivies par les élèves de BEP à l'issue d'une classe de troisième, l'option dominante choisie par les lycées en première et terminale des séries générales du baccalauréat, la part des filles selon les options en seconde de détermination, la répartition des filles et des garçons en première générale et technologique, l'option dominante choisie par les lycéens en première et terminale des séries générales du baccalauréat, la série du bac des élèves se jugeant de très bon niveau en français ou en mathématiques en fin de collège, l'orientation après le baccalauréat, la proportion de filles selon les filières du supérieur, les écarts d'insertion sur le marché de l'emploi entre filles et garçons sept mois après la sortie du sytème éducatif selon le diplôme possédé. En encadré : nomenclature des niveaux de formation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. Hors thème - 2 (article 11), Que font les jeunes pendant les vacances d'été ? / Magda Tomasini, Fabienne Rosenwald | TOMASINI, Magda. Auteur

Education & Formations : Thème : Les représentations des élèves du panel 1995, sept ans après leur entrée en sixième (enquête Jeunes 2002) : n° 72 [septembre 2005]. Hors thème - 2 (article 11), Que font les jeunes pendant les vacances d'été ? / Magda Tomasini, Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP/ Education & Formations | TOMASINI, Magda. Auteur

L'article est fondé sur les résultats de l'enquête permanente de l'INSEE sur les conditions de vie des ménages d'octobre 2003. Un échantillon de plus de 4 000 ménages a été interrogé ayant au moins un enfant âgé de 2 à 25 ans et s...

Cote : EF 72-11

Les aides aux devoirs en dehors de la classe / Fabienne Rosenwald | ROSENWALD, Fabienne. Auteur

Les aides aux devoirs en dehors de la classe / Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ROSENWALD, Fabienne. Auteur

Les élèves peuvent bénéficier d'aides aux devoirs scolaires de la part de leurs parents, de frères et soeurs, d'amis, de proches ou bien suivre des cours de soutien gratuits ou des cours payants. Les résultats présentés ici sont i...

Cote : NI 06.04

Géographie de l'Ecole : 2005. Chapitre 3, Les moyens et les ressources humaines / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective | PERETTI, Claudine. Directeur de publication

Géographie de l'Ecole : 2005. Chapitre 3, Les moyens et les ressources humaines / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective

Publication de la DEPP/ Géographie de l'école | PERETTI, Claudine. Directeur de publication

La dépense d'éducation du MEN et des collectivités territoriales en 1993 et 2001, par élève et par étudiant. La vie étudiante : proportion de boursiers, nombre de places en restaurants et de lits gérés par les CROUS à la rentrée 2...

Cote : GE 09-03

Chargement des enrichissements...