Education & Formations : n° 70 [décembre 2004]. Chap. 1, Le choix des options en seconde générale et technologique : un choix anticipé de la série de première ? / Florence Defresne, Fabienne Rosenwald

Publication de la DEPP / Education & Formations

DEFRESNE, Florence. Auteur | ROSENWALD, Fabienne. Auteur | France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau des études statistiques sur l'enseignement scolaire | France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction des systèmes statistiques (SDSS)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Cet article vise à analyser si les choix des options de seconde de détermination conditionnent l'accès aux séries de première ou si d'autres facteurs, tels que les caractéristiques sociodémographiques ou les politiques académiques, jouent un rôle et dans quelle mesure. Au titre des enseignements de détermination, 4 élèves sur 10 choisissent sciences économiques et sociales et une 2ème langue vivante. Les options technologiques sont très inégalement choisies. Compte tenu des meilleurs résultats scolaires obtenus par les filles, celles-ci s'orientent plus fréquemment vers le second cycle général et technologique. Les options telles que langue vivante 2 - latin/grec sont très discriminantes, les élèves ayant choisi cette option étant très souvent jeunes et de milieu social favorisé. A l'issue de la seconde, huit élèves sur dix entrent en première générale et technologique. Si le choix de la série de première est très dépendant des options de seconde, celui-ci reste très différencié selon le sexe ; pour les filles, les options de seconde déterminent le choix de la série en première. La série S reste liée au niveau scolaire, alors que la série STT concerne surtout les élèves en retard et issus de milieux défavorisés. Selon les académies, sont observées des disparités. Les choix d'options généralistes prédominent dans 4 académies (Paris, Versailles, Nice et Grenoble). On peut déterminer des groupes d'académies avec des spécificités marquées ; ainsi les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lille se démarquent par la prééminence des associations de SES avec des langues anciennes. Selon les académies, la composition socio-démographique des élèves varie. Les résultats de l'analyse du choix des options en seconde permet de rendre compte des processus en jeu dans les choix des élèves et de donner des éléments pour conduire une politique en ce domaine.

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