La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés / Philippe Espagnol, DREES, Patricia Prouchandy, DEPP B1

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

PROUCHANDY, Patricia. Auteur | ESPAGNOL, Philippe. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves | France. Ministère des Solidarités et de la Santé. Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2007

En 2005-2006, 235 400 enfants et adolescents en situation de handicap ont été scolarisés en France. Entre 1999 et 2005, le nombre d'enfants en scolarisation individuelle a doublé et s'élève à 104 000 élèves. Les différents modes de scolarisation des enfants et adolescents sont la scolarisation individuelle en enseignement dans des classes ordinaires ou en enseignement adapté (SEGPA ou EREA), la scolarisation collective dans des CLIS (1er degré) ou UPI (2nd degré) et les établissements médico-éducatifs et hospitaliers sous tutelle du ministère de la Santé et des Solidarités. 7600 étudiants handicapés ont été recencés en 2004-2005 dans les universités, IUFM, STS, CPGE et écoles d'ingénieurs des universités. Plus de la moitié des enfants et adolescents handicapés en scolarisation individuelle souffrent de déficience intellectuelle ou mentale. En encadrés : la scolarité des jeunes handicapés depuis la loi du 11 février 2005 ; les principales tendances des politiques européennes en faveur des élèves ; les liens entre types de déficiences et formes de scolarisation des enfants.

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