L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en compréhension de l'écrit : Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 / Agnès Brun, Sylvie Fumel, Francine Hoyé et Danièle Peylet

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FUMEL, Sylvie. Auteur | BRUN, Agnès. Auteur | HOYÉ, Francine. Auteur | PEYLET, Danièle. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

En 2006, 4700 élèves de 15 ans scolarisés au collège et au lycée ont participé à l'enquête internationale PISA visant à évaluer la culture scientifique, et dans une mesure moindre, la culture mathématique et la compréhension de l'écrit. Depuis 2000, les résultats de la France indiquent une tendance à la baisse, plus par rapport à elle-même que par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE. On constate que les élèves de bas niveau sont plus nombreux, les écarts de scores sont importants entre les élèves de troisième et ceux de seconde générale et technologique, entre les filles et les garçons. En encadrés : pour en savoir plus ; méthodologie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 en culture scientifique / Ginette Bourny et Agnès Brun | BOURNY, Ginette. Auteur

Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2006 en culture scientifique / Ginette Bourny et Agnès Brun

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOURNY, Ginette. Auteur

Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, l'évaluation internationale PISA mesure et compare les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et cultu...

Cote : NI 07.42

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Un échantillon de 7688 élèves inscrits en CM 2 de 303 écoles élémentaires a été constitué pour répondre aux finalités du dispositif. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fi...

Cote : NI 07.44

Cedre 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel, Etienne Dalibar | FUMEL, Sylvie. Auteur

Cedre 2015 : nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie / Sylvie Fumel, Etienne Dalibar

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FUMEL, Sylvie. Auteur

Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l'objet d'une nouvelle mesure dans le cadre d'un cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveau...

DOI : 10.48464/ni-16-21

N° HAL : halshs-03979245

Cote : NI 16.21

Chargement des enrichissements...