Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

BOURNY, Ginette | ROCHER, Thierry | FUMEL, Sylvie | MONNIER, Anne-Laure | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | SDPES | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Ce dossier présente le travail d'analyse approfondi mené par un groupe constitué d'enseignants de mathématiques et de membres des corps d'inspection, sur les résultats des élèves français aux différents exercices de culture mathématique de PISA 2003. Sont analysés les résultats internationaux, et pour la France, dans les 4 domaines de compétences évalués : culture mathématique, résolution de problèmes, compréhension de l'écrit et culture scientifique. Les élèves sont évalués en comparaison avec 30 pays membres de l'OCDE et 12 pays non-membres, selon le sexe, le redoublement, l'avance ou le retard en classes de collège ou de seconde.