Les compétences des élèves en sciences expérimentales en fin de collège / Ginette Bourny et Séverine Dos Santos

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURNY, Ginette. Auteur | DOS SANTOS, Séverine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin de collège. La présentation des résultats permet de situer la performance des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées tous les six ans, ces évaluations permettront aussi de répondre à la question de l'évolution du niveau des élèves.L'évaluation en sciences expérimentales a été réalisée en mai 2007 auprès des élèves de fin de troisième. Les questions posées étaient du format "questions à choix multiples" et seules celles de l'épreuve pratique étaient au format ouvert. Plus de 25 % de la population se montrent compétents voire très compétents dans les différentes étapes de la démarche scientifique mais 15 % des élèves ne maîtrisent aucune des étapes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en culture scientifique : Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009 / Ginette Bourny, Saskia Keskpaik et Franck Salles | BOURNY, Ginette. Auteur

L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en culture mathématique et en culture scientifique : Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009 / Ginette Bourny, Saskia Keskpaik et Franck Salles

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOURNY, Ginette. Auteur

Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, l'évaluation internationale PISA mesure et compare les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et cultu...

Cote : NI 10.23

Les compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009 / Ginette Bourny, Pascal Bessonneau, Jeanne-Marie Daussin et Saskia Keskpaik | BOURNY, Ginette. Auteur

Les compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009 / Ginette Bourny, Pascal Bessonneau, Jeanne-Marie Daussin et Saskia Keskpaik

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOURNY, Ginette. Auteur

Dans le cadre du cycle d'évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), la reprise, en 2009, de l'évaluation de 2003 portant sur les compétences générales des élèves de troisième permet de comparer les performances ...

Cote : NI 10.22

Les élèves de 15 ans, premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA) / Ginette BOURNY, Claire DUPÉ, Isabelle ROBIN et Thierry ROCHER | BOURNY, Ginette. Auteur

Les élèves de 15 ans, premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA) / Ginette BOURNY, Claire DUPÉ, Isabelle ROBIN et Thierry ROCHER

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BOURNY, Ginette. Auteur

Prévue en 3 temps, l'opération s'intéresse à tous les jeunes de 15 ans quel que soit leur statut scolaire. Menée dans une trentaine de pays sous l'égide de l'OCDE (méthodologie en encadré), l'évaluation de mai 2000 portait essenti...

Cote : NI 01.52

Chargement des enrichissements...