Les compétences des élèves en sciences expérimentales en fin de collège / Ginette Bourny et Séverine Dos Santos

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BOURNY, Ginette. Auteur | DOS SANTOS, Séverine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin de collège. La présentation des résultats permet de situer la performance des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées tous les six ans, ces évaluations permettront aussi de répondre à la question de l'évolution du niveau des élèves.L'évaluation en sciences expérimentales a été réalisée en mai 2007 auprès des élèves de fin de troisième. Les questions posées étaient du format "questions à choix multiples" et seules celles de l'épreuve pratique étaient au format ouvert. Plus de 25 % de la population se montrent compétents voire très compétents dans les différentes étapes de la démarche scientifique mais 15 % des élèves ne maîtrisent aucune des étapes.