PACEM : une expérimentation de formation continue d'enseignants en mathématiques : résultats en sixième / Jean-François Chesné, Sandrine Prost-Dambélé, DEPP B4, et Raphaël Lardeux, ENS Lyon avec la collaboration de Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CHESNÉ, Jean-François. Auteur | PROST, Sandrine. Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | LARDEUX, Raphaël. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations | France. ENS de Lyon

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2012

L'expérimentation PACEM (Projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques) vise à améliorer les acquis des élèves en misant sur la transformation des pratiques des enseignants dans le cadre d'un dispositif de formation continue. Menée de 2010 à 2012, cette expérimentation concerne l'enseignement des mathématiques à la fin de l'école élémentaire et au début du collège. Les résultats présentés dans cette note concernent la classe de sixième. En encadré : PACEM : description du dispositif en sixième.