0 avis
Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003 / Ginette Bourny, Thierry Rocher, Sylvie Fulmel, Anne-Laure Monnier
Publication de la DEPP / Note Evaluation
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004
En 2003, 5000 élèves âgés de 15 ans (nés en 1987) ont participé à l'enquête internationale PISA dont la finalité est d'évaluer la culture mathématique. L'échantillon d'établissements était de 183, réunissant collèges et tous les types de lycées. La majorité des élèves étaient en troisième ou en seconde générale et technologique. Parmi les trente pays de l'OCDE, la France obtient un score global de culture mathématique au-dessus de la moyenne de ces pays. Ces résultats comparés à ceux obtenus lors de l'évaluation de 2000 ne montrent pas d'évolution notable dans les domaines de la compréhension de l'écrit en culture mathématique, hormis en sciences où il est enregistré un progrès. Si les scores des élèves sont peu dispersés, des écarts significatifs sont observés entre les élèves scolarisés en 3ème et ceux qui sont en seconde et ce dans tous les domaines. Les différences fillles/garçons sont significatives en France, les garçons réussissant mieux en culture mathématique (plus 8 points) alors que les filles sont meilleures en compréhension de l'écrit (plus 38 points).