Les élèves de 15 ans : premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2003 / Ginette Bourny, Thierry Rocher, Sylvie Fulmel, Anne-Laure Monnier

Publication de la DEPP / Note Evaluation

BOURNY, Ginette. Auteur | ROCHER, Thierry. Auteur | FUMEL, Sylvie. Auteur | MONNIER, Anne-Laure. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA) | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

En 2003, 5000 élèves âgés de 15 ans (nés en 1987) ont participé à l'enquête internationale PISA dont la finalité est d'évaluer la culture mathématique. L'échantillon d'établissements était de 183, réunissant collèges et tous les types de lycées. La majorité des élèves étaient en troisième ou en seconde générale et technologique. Parmi les trente pays de l'OCDE, la France obtient un score global de culture mathématique au-dessus de la moyenne de ces pays. Ces résultats comparés à ceux obtenus lors de l'évaluation de 2000 ne montrent pas d'évolution notable dans les domaines de la compréhension de l'écrit en culture mathématique, hormis en sciences où il est enregistré un progrès. Si les scores des élèves sont peu dispersés, des écarts significatifs sont observés entre les élèves scolarisés en 3ème et ceux qui sont en seconde et ce dans tous les domaines. Les différences fillles/garçons sont significatives en France, les garçons réussissant mieux en culture mathématique (plus 8 points) alors que les filles sont meilleures en compréhension de l'écrit (plus 38 points).

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences. | BOURNY, Ginette

Evaluation (l') internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BOURNY, Ginette

Ce dossier présente le travail d'analyse approfondi mené par un groupe constitué d'enseignants de mathématiques et de membres des corps d'inspection, sur les résultats des élèves français aux différents exercices de culture mathém...

Cote : DOSEF 180

Redoublement (le) au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. | ROCHER, Thierry

Redoublement (le) au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | ROCHER, Thierry

Le redoublement, bien qu'ayant diminué, reste une pratique fortement ancrée dans le système éducatif et à laquelle les enseignants sont attachés. L'étude, présentée dans ce dossier, à travers diverses approches méthodologiques, an...

Cote : DOSEF 166

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2003 / Thierry Rocher | ROCHER, Thierry. Auteur

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : Année 2003 / Thierry Rocher

Publication de la DEPP/ Note Evaluation | ROCHER, Thierry. Auteur

Lors de la convocation à une journée d'appel de préparation à la défense, les jeunes âgés de 17 ans environ ou plus sont évalués sur leurs compétences en compréhension de l'écrit. Les épreuves se déroulent en deux temps ; la premi...

Cote : NE 04.07

Chargement des enrichissements...