Evolution de l'enseignement du latin et du grec ancien dans le second degré : de 1988 à 2008.

Publication de la DEPP / Hors collection

PAYRAS, Chantal | REBIERE, Christine | DUBOS, Christine | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'Evaluation de la prospective et de la performance (DEPP). Département de la valorisation et de l'édition (DVE). Centre de documentation | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau A3

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Le tableau présente une évolution des effectifs d'élèves étudiant le latin et le grec ancien dans le premier cycle et le second cycle général et technologique. Les chiffres portent pour l'enseignement public et privé depuis l'année scolaire 1988-1989 pour la France métropolitaine et depuis 1996-1997 pour les DOM. Le pourcentage est calculé par rapport aux effectifs globaux des classes concernées. Entre 1988-1989 et 1995-1996 sont pris en compte pour le collège, les effectifs de quatrième et troisième, seules classes concernées par l'enseignement du latin et du grec. Une rupture de série apparaît en 1996-1997, au moment où le latin est commencé en cinquième (les effectifs globaux comptabilisent donc également la classe de cinquième). A partir de cette même année, l'apprentissage du grec ancien ne commence qu'en troisième (raison pour laquelle les pourcentages font défaut pour le grec, puisqu'il aurait fallu se limiter aux effectifs globaux des classes de troisième pour calculer des pourcentages correspondants). Au niveau du lycée, ne sont pris en compte que les effectifs des filières générales et technologiques. Les chiffres sont tirés des RERS jusqu'en 1995-1996 et de la BCP à partir de 1996.

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