Education & Formations : N° 70 [décembre 2004]. Chap. 5, Les indicateurs de performance des lycées, une analyse critique / Georges Felouzis

Publication de la DEPP / Education & Formations

FELOUZIS, Georges. Auteur | France. Université Victor Segalen, Bordeaux II . Laboratoire d'analyses des problèmes sociaux et de l'action collective (LAPSAC)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

Cet article est une analyse critique de performance des lycées. L'auteur apporte un éclairage sur la qualité des évaluations qui repose essentiellement sur des données fiables et complètes. Le calcul des indicateurs de performance des lycées établi chaque année vise à prendre en compte les caractéristiques scolaires et sociales des élèves entrés dans le lycée (c'est-à-dire l'âge et le milieu social). Cependant, l'âge est une variable qui ne mesure qu'imparfaitement le niveau scolaire. Si on prend en compte dans le calcul un indice direct du niveau scolaire (les notes obtenues au brevet) on constate que, dans l'académie de Bordeaux (prise comme référence), des établissements, censés être comparables quant à la nature de leur public, scolarisent en fait des élèves dont le niveau scolaire peut être très différent. En conséquence, la mesure de la valeur "ajoutée" est modifiée et ceci conduit à une sous-évaluation de la valeur "ajoutée" d'établissements parmi les plus populaires et à une surévaluation des plus favorisés. L'objectif est donc (en disposant des résultats détaillés au brevet) d'améliorer le calcul de ces indicateurs.

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