Education & Formations : n° 31 - avril / juin 1992 : La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux ■ Disparités entre collèges publics ■ Variations des performances scolaires et effet d'établissement ■ Académie de Strasbourg : Évolution du système éducatif et insertion professionnelle ■ La rentrée 91 dans le 1er degré : bilan et perspectives pour 92 et 93 ■. article 06, La rentrée 1991 dans le premier degré : bilan et perspectives pour les rentrées 1992, 1993 / Danièle Salva et Bernadette Hée

Publication de la DEPP / Education & Formations

HEE, Bernadette. Auteur | SALVA, Danièle. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction des enquêtes statistiques et des études (SDESE). Bureau 3- Département des statistiques, études et prévisions sur les enseignements scolaires

Edité par Ministère de l'éducation nationale et de la culture. Paris - 1992

A la rentrée 1991 - 1992, 6 668 600 élèves sont scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et spéciales de France métropolitaine, soit 36 200 élèves de moins qu'en 1990- 1991 (- 0,5 %}. Les effectifs de l'enseignement préélémentaire augmentent très peu (+0, 1 %}, et ceux de l'enseignement élémentaire diminuent assez nettement (- 1,1 %}. La quasi stabilité des effectifs préélémentaires est due à une faible baisse de la population de 2 à 5 ans compensée par une augmentation de même ampleur de la proportion d'enfants scolarisés dans cette tranche d'âge. La régression des effectifs de l'enseignement élémentaire résulte essentiellement de la baisse démographique. La mise en place de la nouvelle politique des cycles à l'école primaire entraine une réduction de la proportion d'élèves en retard à tous les niveaux. Les projections d'effectifs pour la prochaine rentrée marquent la fin de la hausse dans l'enseignement préélémentaire et la poursuite de la baisse des effectifs dans l'enseignement élémentaire.

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