0 avis
Géographie de l'Ecole : 2003. [Chapitre 6], Typologie des collèges publics et répartition territoriale ; Insertion professionnelle des jeunes ; La mobilité géographique des jeunes trois ans après leur sortie du système éducatif / Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective
Publication de la DEPP / Géographie de l'école
Edité par Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Paris - 2003
L'analyse typologique de 5 073 collèges publics de France métropolitaine, en 2001-2002, s'appuie sur divers critères concernant : la composition sociale des collèges : origine sociale des élèves, la proportion d'élèves étrangers ; le fonctionnement du système scolaire : proportion d'élèves en retard en sixième, la réussite à l'évaluation en sixième. Sept groupes d'académies ont pu être distingués selon ces critères. Insertion professionnelle des jeunes : des disparités selon la région de formation qui s'atténuent avec la prise en compte des caractéristiques individuelles. Mobilité géographique : arrivées et départs des sortants de "Génération 98" entre 1998 et 2001.