Sorties (les) sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège.

Publication de la DEPP / Education & Formations

BROCCOLICHI, Sylvain | LARQUEZE, Brigitte | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | RES | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Service de la prévision, des statistiques et de l'évaluation (SPRESE). Sous-direction des enquêtes statistiques et des études (SDESE)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1996

A partir des données du PANEL 1989, et d'exemples concrètement vécus, les auteurs ont étudié les risques encourus de quitter le système éducatif sans qualification : les difficultés scolaires rencontrées dans l'enseignement primaire, et au collège, sans que le redoublement soit une solution pertinente, une "orientation subie", un entourage peu motivant, l'absentéisme au collège. L'enseignement spécialisé (SES) est traité à part car il ne présente pas les mêmes risques. Enfin certains élèves expliquent comment ils ont surmonté leurs difficultés. Des préconisations sont formulées à la fin de l'article.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013] . article 03, Quels impacts de l'assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? : tendances nationales et déclinaisons locales contrastées | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013] . article 03, Quels impacts de l'assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? : tendances nationales et déclinaisons locales contrastées

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Comment la politique d'assouplissement de la carte scolaire et ses mises en oeuvre locales ont-elles impacté la ségrégation sociale au collège ? La réponse à cette question se construit à partir de connaissances antérieures, de co...

Cote : EF 83-03

Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l'entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? Ces questions ont été travaillées en se fondant conjointement sur de...

Cote : EF 74-04

Opérations (les) d'investissement des collectivités locales pour l'Education. | CAZENAVE, Georges

Opérations (les) d'investissement des collectivités locales pour l'Education.

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CAZENAVE, Georges

Recensement des opérations d'investissement des collectivités locales pour l'Education par activité, de 1976 à 1979. Structure du financement des opérations d'investissement dont les municipalités ont la maîtrise d'ouvrage.

Cote : NI 82.19

Chargement des enrichissements...