Evolution (l') récente des scolarités et de l'insertion professionnelle (1998-2000) : 2 - l'insertion professionnelle.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

MINNI, Claude | POULET-COULIBANDO, Pascale | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENERT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Sous-direction des études statistiques (SDES). Bureau C4 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Sous-direction des enquêtes statistiques (SDES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 2001

La reprise entraîne une baisse du chômage et de meilleures conditions d'insertion, surtout pour les jeunes les plus diplômés. Davantage de jeunes bénéficient d'emplois aidés, avec le développement des emplois-jeunes. On assiste à une diminution du temps partiel contraint et à une stabilisation des contrats temporaires. Les salaires et la qualification des emplois proposés aux sortants récents, qui avaient baissé de 1991 à 1997, cessent de diminuer. Les jeunes femmes occupent plus souvent un poste qualifié, mais, à diplôme égal et comme pour les salaires, elles sont défavorisées par rapport aux jeunes gens. En encadré : définitions, bibliographie (étude publiée également dans le n° 26-1 de Premières informations et premières synthèses de la DARES)

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