Formation (la) initiale des nouveaux personnels de direction ; Enquête auprès de la promotion des lauréats 2002.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

THAUREL-RICHARD, Michèle | COSTA, Nathalie | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | SDPES | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

A l'issue du concours de personnel de direction en 2002, les lauréats ont été interrogés sur leur stage ; en effet les lauréats du concours sont détachés pendant 2 ans en qualité de stagiaire dans le corps des personnels de direction. Dans l'ensemble, le dispositif de formation est jugé satisfaisant. Cependant certains aspects sont insuffisants, en particulier le manque de prise en compte de l'expérience antérieure et une formation pas assez individualisée. A l'issue de cette formation, les stagiaires expriment des besoins dans les domaines financiers et juridiques, mais aussi des besoins différents selon leurs origines professionnelles. Perçus comme fondamentaux dans ce dispositif, les échanges de pratiques et l'analyse sont appréciés. Le chef d'établissement d'accueil est un maillon essentiel et a un double rôle : chef et formateur. En revanche, la place du tuteur dans le dispositif reste incertaine.

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