Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais : année scolaire 2006-2007 / Jeanne Benhaim-Grosse

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BENHAIM, Jeanne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2009

Les dispositifs-relais accueillent de façon temporaire des élèves de collège qui sont dans un processus de déscolarisation et de désocialisation. Ils ont pour but de réinsérer durablement les élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Depuis leur création officielle en 1998, le nombre de dispositifs-relais n'a cessé d'augmenter. Sont analysés les périodes et durées de séjours, la population, le niveau de formation d'origine, le devenir des élèves accueillis. En encadré : organisation des dispositifs-relais.