Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune français sur dix en difficulté de lecture / Philippe Arzoumanian et Claire Steinmetz; Jean-Philippe Rivière; Fanny De La Haye, Jean-Émile Gombert

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DE LA HAYE, Fanny. Auteur | GOMBERT, Jean-Émile. Auteur | RIVIERE, Jean-Philippe. Auteur | ARZOUMANIAN, Philippe. Auteur | STEINMETZ, Claire. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. UNIVERSITE DE RENNES II | France. ESPE de Bretagne

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

En 2015, 9,9 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour une partie d'entre eux "4,3 % de l'ensemble" ces difficultés se révèlent être un handicap. 9,4 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 80,7 % sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d'études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. En France métropolitaine, c'est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.