Le Chiffre du mois
L’allemand en perte de vitesse, quel que soit le niveau
« (…) En 2024, 57,5 % des élèves de collège suivent un enseignement d’espagnol, contre 74,8 % de ceux du second cycle GT et 32,2 % du second cycle professionnel. L’apprentissage de l’espagnol est en progression ces dernières années. A contrario, l’allemand recule aussi bien au collège qu’au lycée.
L’italien progresse légèrement au collège et reste stable dans le second cycle GT. Enfin, 2,9 % des lycéens en voie GT étudient une autre langue vivante (chinois, russe, arabe littéral, etc.), soit un taux en légère baisse par rapport à 2020 (- 0,4 point). Ces autres langues concernent 26 300 élèves en LV1 ou en LV2 et 21 000 en LV3 (voir figure 2a en ligne). Cette diminution du nombre d’élèves apprenant une langue autre que l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien est liée à la baisse du nombre d’élèves étudiant une LV3 mais également à un moindre choix de ces langues pour ceux qui suivent une LV3. (…) »
(Dieusaert, P. (2025). L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024. Note d’Information (25.35, page 3.- MENESR-DEPP.)
In Note d’Information 25.35 / Pascal Dieusaert, DEPP-A2.
Lecture : à la rentrée 2024, 99,6 % des élèves du 1er cycle étudient l’anglais comme vivante, 57,5 % l’espagnol, 12,5 % l’allemand, 5,0 % l’italien, 1,5 % une autre langue nationale et 0,5 % une langue régionale.
Champ : élèves inscrits dans le second degré. France, secteurs public et privé sous contrat.
Source : DEPP, système d’information Scolarité.
Réf : Note d'Information n° 25-35 DEPP
Chiffre du mois
L'enseignement des langues vivantes dans le second degré public : situation et évolution des effectifs d'élèves
« L'enquête générale relative aux effectifs d'élèves de l'enseignement du second degré public permet, chaque année, entre autres caractéristiques, de distinguer la répartition de ces élèves suivant les langues vivantes qu'ils étudient.
La statistique portant sur l'année scolaire 1971 - 1972 fait ressortir un nombre global d'élèves qui, en 1ère langue, atteint 2 976 564 et en 2ème langue 1 077 218.
Il est à noter immédiatement que, les effectifs de 1ère langue ont progressé par rapport à l'année précédente, de 4, 8 %} le nombre des élèves étudiant une seconde langue a marqué une augmentation de 15', 6 %.
Cette augmentation qui paraît brutale vient après un palier provoqué en 1970-1971, par de nouvelles dispositions qui ont introduit, d'une part, l'étude d'une première langue renforcée (horaire hebdomadaire plus important) et, d'autre part, en deuxième langue, une option facultative dont les effectifs n'avaient pu être pris en compte dans la statistique de l'an dernier.
Pour tracer l'évolution de l'étude des langues, durant ces dernières années, le tableau rétrospectif suivant, montre les variations enregistrées dans la ventilation des effectifs pour chacune d'entre elles. »
(Service central des statistiques et sondages (1972). L'enseignement des langues vivantes dans le second degré public : situation et évolution des effectifs d'élèves. Note d’Information (72.24, page 1.- MEN-DIPRE-SCSC.)
In Note d’Information 72.24 / Ministère de l ’éducation nationale - Direction chargée de la prévision, Service central des statistiques et sondages, (SCSC).