Le Chiffre du mois
Deux ans après leur sortie d’études en 2019, 72 % des apprentis et 56 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié privé.
« Deux ans après leur sortie d’études en 2019, 72 % des apprentis et 56 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié privé. Il est néanmoins délicat de comparer telle quelle l’insertion après une voie scolaire et après l’apprentissage, car ce ne sont pas les mêmes profils d’élèves (voir « Pour en savoir plus » - Bibliographie).
Cependant, pour les uns et autres, après une formation professionnelle, l’insertion sur le marché du travail ne se fait pas au même rythme pour tous les jeunes et les parcours ne sont pas toujours continus dans l’emploi. »
(Mendras, P. (2022). Les parcours sur deux ans des apprentis et des lycéens sortis en 2019 de formations professionnelles de niveau CAP à BTS. Note d’Information (22.44), page 1.- MENJ-DEPP.)
In Note d’Information 22.44 / Pauline Mendras, ENSAE - DEPP- A1
« De 1975 à 2010, le taux d’activité (qui mesure la proportion de personnes en emploi ou au chômage) des jeunes ayant achevé leur formation initiale depuis un à quatre ans est resté relativement stable (voir les encadrés « L’activité, le chômage »,
« Profil des actifs récents » et graphique 1).
Fin 2010, 89 % d’entre eux sont présents sur le marché du travail (91 % des hommes et 87 % des femmes). Tout au long de la période, le taux d’activité des diplômés du supérieur (94 % fin 2010) est plus élevé que celui des diplômés du second cycle du secondaire (88 %) et nettement supérieur à celui des diplômés du brevet et des non diplômés (73 %). Si le taux d’activité des diplômés du supérieur est resté relativement constant depuis la fin des années 1970, celui des diplômés du second cycle du secondaire a baissé très légèrement depuis le début des années 1990 (- 3 points environ). (…) »
In Note d’information, NI 12.09 / Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A. Bureau A1- Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes |
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