Le Chiffre du mois
En 2021, 55 % de la valeur de l’indice d’entropie, pour les collèges, peut s’interpréter par les écarts de composition sociale entre collèges publics
« La ségrégation entre collèges est portée par ces trois composantes : disparité entre collèges publics, celle entre collèges privés, et enfin l’écart de composition sociale entre les secteurs public et privé. Pour chacune de ces composantes, il est possible de calculer sa contribution à la ségrégation globale. En 2021, 55 % de la valeur de l’indice d’entropie, pour les collèges, peut s’interpréter par les écarts de composition sociale entre collèges publics, 22 % par la ségrégation entre collèges privés et 23 % par les différences de composition sociale entre secteurs public et privé. (…) »
(Guillerm, M. ; Monso, O. (2022). Évolution de la mixité sociale des collèges. Note d’Information (22.26), page 2.- MENJ-DEPP.)
In Note d’Information 22.26 / Marine Guillerm, DEPP-B3 et Olivier Monso, DEPP-A
Le saviez-vous ?
« Parmi les enseignants qui ne sont pas à temps partiel, ce sont les 40-50 ans qui font le plus d’HSA. Ils ont une pratique à la fois plus fréquente et plus élevée d’HSA : 77,3 % en font au moins une, contre près de 73 % pour les trentenaires et les plus de 50 ans.
Les jeunes enseignants sont nettement moins concernés : seulement un peu moins de la moitié font au moins une HSA. (…) »
In Note d’information, NI 15.33, Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public
Pour en savoir plus …