Le Chiffre du mois
Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, même à performance équivalente
« À l’issue des épreuves, il est demandé aux élèves s’ils pensent avoir réussi l’évaluation de français ou de mathématiques. Les résultats présentés regroupent les modalités de réponse « D’accord » et « Tout à fait d’accord » à l’affirmation « Je pense que j’ai réussi ce test de français/mathématiques ».
Parmi les élèves de sixième, 75,4 % pensent avoir réussi le test de français et 71,6 % celui de mathématiques (figure 1). Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, particulièrement en mathématiques : l’écart de sentiment de réussite entre filles et garçons est faible pour l’évaluation de français (5,1 points) mais il est très élevé en mathématiques (16,1 points d’écart en faveur des garçons).
Ces observations peuvent être mises en regard des résultats des élèves aux évaluations de la rentrée 2024. En français, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes de performance élevée que les garçons (+ 7,6 points par rapport aux garçons). (…)»
(Bret, A., Lacroix, A. [et al.] (2025). Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques. Note d’Information (25.26, page 1.- MENESR-DEPP.)
In Note d’Information 25.26 / Anaïs Bret et Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu, Caren Chaaya, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Hugo Rogie, Virginie Sathicq, DEPP-B2-1 et B2-2.
Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, même à performance équivalente
« À l’issue des épreuves, il est demandé aux élèves s’ils pensent avoir réussi l’évaluation de français ou de mathématiques. Les résultats présentés regroupent les modalités de réponse « D’accord » et « Tout à fait d’accord » à l’affirmation « Je pense que j’ai réussi ce test de français/mathématiques ».
Parmi les élèves de sixième, 75,4 % pensent avoir réussi le test de français et 71,6 % celui de mathématiques (figure 1). Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, particulièrement en mathématiques : l’écart de sentiment de réussite entre filles et garçons est faible pour l’évaluation de français (5,1 points) mais il est très élevé en mathématiques (16,1 points d’écart en faveur des garçons).
Ces observations peuvent être mises en regard des résultats des élèves aux évaluations de la rentrée 2024. En français, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes de performance élevée que les garçons (+ 7,6 points par rapport aux garçons). (…)»
(Bret, A., Lacroix, A. [et al.] (2025). Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques. Note d’Information (25.26, page 1.- MENESR-DEPP.)
In Note d’Information 25.26 / Anaïs Bret et Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu, Caren Chaaya, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Hugo Rogie, Virginie Sathicq, DEPP-B2-1 et B2-2.
Figure 1.1 web - Sentiment de réussite au test de français selon la performance et le sexe en 2024 (en %)
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Niveau |
Groupe de performance |
Filles |
Garçons |
Sixième |
groupe 1 |
53,7 |
63,4 |
groupe 2 |
56,8 |
67,8 |
|
groupe 3 |
65,7 |
75,0 |
|
groupe 4 |
73,8 |
81,3 |
|
groupe 5 |
81,1 |
86,3 |
|
groupe 6 |
88,6 |
92,1 |
|
|
|
|
|
Quatrième |
groupe 1 |
37,0 |
50,2 |
groupe 2 |
44,9 |
58,1 |
|
groupe 3 |
55,2 |
67,2 |
|
groupe 4 |
65,5 |
75,5 |
|
groupe 5 |
74,5 |
82,7 |
|
groupe 6 |
85,1 |
90,1 |
|
|
|
|
|
Seconde générale et technologique |
groupe 1 |
38,0 |
42,2 |
groupe 2 |
43,3 |
46,3 |
|
groupe 3 |
52,2 |
55,4 |
|
groupe 4 |
62,5 |
67,0 |
|
groupe 5 |
73,2 |
77,6 |
|
groupe 6 |
86,2 |
89,3 |
|
|
|
|
|
Seconde professionnelle |
groupe 1 |
33,1 |
42,1 |
groupe 2 |
38,6 |
47,3 |
|
groupe 3 |
47,2 |
57,5 |
|
groupe 4 |
59,3 |
67,6 |
|
groupe 5 |
69,6 |
78,9 |
|
groupe 6 |
80,9 |
86,3 |
|
|
|
|
|
CAP |
Profil 1a |
47,5 |
53,9 |
Profil 1b |
47,4 |
55,1 |
|
Profil 2a |
53,1 |
64,0 |
|
Profil 2b |
60,3 |
72,0 |
|
Profil 3 |
69,4 |
78,1 |
|
Profil 4 |
58,9 |
67,0 |
|
Profil 5 |
76,9 |
83,4 |
Lecture : en 2024, 53,7 % des filles de sixième qui appartiennent au groupe de performance 1 (le plus faible) en français affirment être "D'accord" ou "Tout à fait d'accord" avec la proposition "Je pense avoir réussi le test de français.".
Champ : France, établissements du ministère de l'Éducation nationale, public + privé sous contrat.
Source : DEPP, évaluations exhaustives - questionnaires élèves, septembre 2024.
Réf. : Note d'Information n° 25.26 DEPP
Chiffre du mois