Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
.
.
.

DΣPP@Doc

  • Publication de la DEPP
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Chiffre du mois
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Les données et les ressources de la DEPP
  • Le centre de documentation de la DEPP
  • Pour aller plus loin
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin (Nouvelle fenêtre)

Le Chiffre du mois


Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, même à performance équivalente

 

« À l’issue des épreuves, il est demandé aux élèves s’ils pensent avoir réussi l’évaluation de français ou de mathématiques. Les résultats présentés regroupent les modalités de réponse « D’accord » et « Tout à fait d’accord » à l’affirmation « Je pense que j’ai réussi ce test de français/mathématiques ».

Parmi les élèves de sixième, 75,4 % pensent avoir réussi le test de français et 71,6 % celui de mathématiques (figure 1). Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, particulièrement en mathématiques : l’écart de sentiment de réussite entre filles et garçons est faible pour l’évaluation de français (5,1 points) mais il est très élevé en mathématiques (16,1 points d’écart en faveur des garçons).

Ces observations peuvent être mises en regard des résultats des élèves aux évaluations de la rentrée 2024. En français, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes de performance élevée que les garçons (+ 7,6 points par rapport aux garçons). (…)»

 

(Bret, A., Lacroix, A. [et al.] (2025). Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques. Note d’Information (25.26, page 1.- MENESR-DEPP.)

 

In Note d’Information 25.26 / Anaïs Bret et Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu, Caren Chaaya, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Hugo Rogie, Virginie Sathicq, DEPP-B2-1 et B2-2.

Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, même à performance équivalente

 

« À l’issue des épreuves, il est demandé aux élèves s’ils pensent avoir réussi l’évaluation de français ou de mathématiques. Les résultats présentés regroupent les modalités de réponse « D’accord » et « Tout à fait d’accord » à l’affirmation « Je pense que j’ai réussi ce test de français/mathématiques ».

Parmi les élèves de sixième, 75,4 % pensent avoir réussi le test de français et 71,6 % celui de mathématiques (figure 1). Les filles ont moins confiance en elles que les garçons face aux évaluations, particulièrement en mathématiques : l’écart de sentiment de réussite entre filles et garçons est faible pour l’évaluation de français (5,1 points) mais il est très élevé en mathématiques (16,1 points d’écart en faveur des garçons).

Ces observations peuvent être mises en regard des résultats des élèves aux évaluations de la rentrée 2024. En français, les filles sont plus nombreuses à appartenir aux groupes de performance élevée que les garçons (+ 7,6 points par rapport aux garçons). (…)»

 

(Bret, A., Lacroix, A. [et al.] (2025). Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques. Note d’Information (25.26, page 1.- MENESR-DEPP.)

 

In Note d’Information 25.26 / Anaïs Bret et Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu, Caren Chaaya, Luc Cheung Kivan Yeun, Marina Hick, Marie Mahoux, Stéphanie Mas, Steve Nunes, Vincent Paillet, Hugo Rogie, Virginie Sathicq, DEPP-B2-1 et B2-2.



Pour en savoir plus …

Figure 1.1 web - Sentiment de réussite au test de français selon la performance et le sexe en 2024 (en %)

 

 

 

 

Niveau

Groupe de performance

Filles

Garçons

Sixième

groupe 1

53,7

63,4

groupe 2

56,8

67,8

groupe 3

65,7

75,0

groupe 4

73,8

81,3

groupe 5

81,1

86,3

groupe 6

88,6

92,1

 

 

 

 

Quatrième

groupe 1

37,0

50,2

groupe 2

44,9

58,1

groupe 3

55,2

67,2

groupe 4

65,5

75,5

groupe 5

74,5

82,7

groupe 6

85,1

90,1

 

 

 

 

Seconde générale et technologique

groupe 1

38,0

42,2

groupe 2

43,3

46,3

groupe 3

52,2

55,4

groupe 4

62,5

67,0

groupe 5

73,2

77,6

groupe 6

86,2

89,3

 

 

 

 

Seconde professionnelle

groupe 1

33,1

42,1

groupe 2

38,6

47,3

groupe 3

47,2

57,5

groupe 4

59,3

67,6

groupe 5

69,6

78,9

groupe 6

80,9

86,3

 

 

 

 

CAP

Profil 1a

47,5

53,9

Profil 1b

47,4

55,1

Profil 2a

53,1

64,0

Profil 2b

60,3

72,0

Profil 3

69,4

78,1

Profil 4

58,9

67,0

Profil 5

76,9

83,4





Lecture : en 2024, 53,7 % des filles de sixième qui appartiennent au groupe de performance 1 (le plus faible) en français affirment être "D'accord" ou "Tout à fait d'accord" avec la proposition "Je pense avoir réussi le test de français.".
Champ : France, établissements du ministère de l'Éducation nationale, public + privé sous contrat.
Source : DEPP, évaluations exhaustives - questionnaires élèves, septembre 2024.
Réf. : Note d'Information n° 25.26 DEPP 



                                                                                                                                    


Chiffre du mois









Les ressources de la DEPP - Le centre de documentation - Quizz - Pour aller plus loin ... - Archives nationales

Pour en savoir plus sur les ressources du centre de documentation de la DEPP et
les publications de la DEPP

Centre de documentation
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)    
61-65 rue Dutot
75015 PARIS


Retrouvez toutes nos astuces de recherche ainsi que notre FAQ en cliquant sur DεPPαDoc. Un manuel utilsateur est également téléchargeable pour vous aider dans vos recherches.

Pour toutes demandes d'aide sur la recherche et la consultation du portail
DεPPαDoc, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : 

juliette.caillaudeau@education.gouv.fr ou à depp.documentation@education.gouv.fr si le guide d'utilisation ne vous a pas aidé.

 

Mentions légales  -  FAQ  -   Aide  - Contact

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur linkedin(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation