Le Chiffre du mois
Les filles toujours plus performantes que les garçons au collège
« (…) En 2022, 12 % des filles appartiennent aux groupes les plus faibles contre 14 % des garçons. Le groupe le plus faible est moins représenté qu’en 2016, pour les filles comme pour les garçons. Les filles sont aussi nombreuses que les garçons dans les groupes de niveaux intermédiaires. La proportion des filles dans les groupes les plus performants est comparable à celle des garçons (48 % contre 46 %), avec une légère baisse de la part des filles dans le groupe 4 en 2022. (…) »
(Eteve, Y. ; Garnero, M. ; Laflaquière, D. ; Philbert, L. ; Rogier, H. (2024). Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022. Note d’Information (24.37), page 3.- MENJ-DEPP.)
In Note d’Information 24.37 / Yann Eteve, Marguerite Garnero, Damien Laflaquière, Louis Philbert, Hugo Rogie. DEPP-B2-1 B2-2.
Pour en savoir plus …
Score moyen et répartition des élèves par groupes de niveau en compréhension de l'écrit en anglais au collège selon le sexe
Réf. : Note d'Information n° 24.37, DEPP.
Lecture : en compréhension de l'écrit en anglais, le score des filles est de 283 points en 2022. 31,0 % d’entre elles appartiennent au groupe de niveau 5 en 2022.
Les évolutions significatives entre deux évaluations successives sont indiquées en gras.
Note : par le jeu des arrondis, les totaux des pourcentages en ligne peuvent être légèrement différents de 100 %. Champ : élèves de troisième générale des écoles publiques et privées sous contrat de France hors Mayotte. Source : DEPP, enquêtes Cedre 2004, 2010, 2016, 2022.
Chiffre du mois
CEDRE 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d’école :
après une forte progression, des résultats désormais stabilisés
« En 2016, environ 95 % des élèves évalués ont bénéficié d’au moins trois années d’enseignement de l’anglais, et quasiment la moitié d’entre eux d’au moins cinq ans. Ces pourcentages étaient respectivement de 90 % et 18 % en 2010, et de 43 % et 9 % en 2004.
Après une période de forte hausse, des résultats qui se confirment en compréhension de l’oral ; un resserrement des écarts
En compréhension de l’oral, le score moyen obtenu est stable par rapport à 2010 (figure 1). Après une très forte hausse de onze points en 2010, atteignant le score de 261, il passe à 258 en 2016, recul non significatif. (…) »
(Dalibar, E. ; Marchois, C. (2017). CEDRE 2004-2010-2016 - Anglais et allemand en fin d’école : après une forte progression, des résultats désormais stabilisés (17.19), page 1-2.- MEN-DEPP.)
In Note d’Information 17.19 / Étienne Dalibard, Corinne Marchois, DEPP-B2
Pour en savoir plus...Score moyen en compréhension de l’oral en anglais et répartition selon les groupes de niveau en 2004, 2010 et 2016
Lecture : les élèves de 2016 obtiennent un score de 258 avec un écart-type de 46 et 28,3 % d’entre eux appartiennent au groupe 3.
Les évolutions significatives entre deux évaluations successives sont indiquées en gras.
Note : par le jeu des arrondis, les totaux des pourcentages par ligne peuvent être légèrement différents de 100 %.
Champ : élèves de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat de France métropolitaine.
Source : CEDRE, MEN-DEPP.
Réf. : Note d'information, n° 17.19.
CEDRE 2004-2010-2016 Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension
« (…) En ce qui concerne les items créés pour CEDRE 2016, intégrant des supports nouveaux, les taux de réussite sont meilleurs : 53 % dans la compétence « rédiger des textes articulés et nuancés », 52 % pour « rédiger des phrases simples » et une réussite de 60 % pour « écrire des mots isolés », dont l’objectif était d’évaluer des acquis surtout lexicaux.
Comme en 2010, c’est sur cette dimension que le taux de non-réponse aux items communs demeure le plus élevé (23,8 % en 2016 contre 21,9 % en 2010) et souligne parallèlement à la baisse des taux de réussite, la difficulté ou le manque de motivation des collégiens en situation de devoir produire des phrases ou de courts paragraphes en anglais. (…) »
(Beuzon, S. ; Dalibar, E. (2017). CEDRE 2004-2010-2016 Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension (17.20), page 2-3.- MEN-DEPP.)
In Note d’Information 17.20 / Sylvie Beuzon, Étienne Dalibard, DEPP-B2
Pour en savoir plus...
Répartition des élèves par groupes de niveau (%) et score moyen en compréhension de l’écrit en anglais collège en 2004, 2010 et 2016
Lecture : en compréhension de l’écrit en anglais, les élèves de collège de 2016 ont un score de 278 avec un écart-type de 74 et 9,7 % d’entre eux appartiennent au groupe 1. Les élèves de collège du groupe 2 représentaient 31,2 % des élèves en 2004.
Ce groupe est constitué de 16,2 % des élèves en 2016.
Les évolutions significatives sont indiquées en gras.
Champ : élèves de troisième générale des collèges publics et privés sous contrat de France métropolitaine.
Source : CEDRE - MEN-DEPP.
Réf. : Note d'information, n° 17.20.