L'évolution sur trois ans des élèves accueillis en dispositifs relais : Années scolaires 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 / Jeanne Benhaim-Grosse

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BENHAIM, Jeanne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B4- Bureau de l'évaluation des politiques éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Les dispositifs-relais accueillent de façon temporaire des élèves de collège qui sont dans un processus de déscolarisation et de désocialisation. Ils ont pour but de réinsérer durablement les élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle. Depuis leur création officielle en 1998, le nombre de dispositifs-relais n'a cessé d'augmenter. Sont analysés les périodes et durées de séjours, la population, le niveau de formation d'origine, le devenir des élèves accueillis. En encadré : organisation des dispositifs-relais.