Les professeurs de langues vivantes : la passion des langues au service des élèves / Nadine Esquieu et Éric Mignard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ESQUIEU, Nadine. Auteur | MIGNARD, Eric. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2008

Plus de huit professeurs de langues vivantes sur dix sont des femmes. Les enseignants de langues vivantes sont face au même nombre d'élèves en moyenne pendant une heure que les autres professeurs. Plus d'un tiers d'entre eux déclarent avoir été d'anciens élèves très bons en langues, ils sont plus souvent titulaires d'une licence (près de quatre sur dix) et plus souvent enseignants dans le privé avant d'être dans le public. Ils sont majoritairement satisfaits d'un métier jugé de plus en plus difficile. Malgré le comportement démotivé et indiscipliné des élèves, leur objectif premier reste la transmission de leurs connaissances. Ils souhaitent des formations pour les aider dans la pratique de leur profession ; un sur deux recommanderait le métier à ses enfants.

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