La scolarisation des jeunes handicapés / Sylvie Le Laidier et Patricia Prouchandy

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

LE LAIDIER, Sylvie. Auteur | PROUCHANDY, Patricia. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2012

En 2006, première année complète d'application de la loi du 11 février 2005 à l'éducation nationale, les effectifs d'élèves handicapés en milieu ordinaire s'élevaient à 155 400, en 2011, ils s'élèvent à 210 400. Cette évolution s'est accompagnée d'un accroissement du nombre de structures de l'éducation nationale accueillant ces élèves ; en 2011-2012, 66 % des écoles, 90 % des collèges, 82 % des lycées professionnels et 67 % des lycées généraux et technologiques comptent au minimum un élève handicapé. Les deux tiers des élèves sont des garçons. En milieu ordinaire, deux modalités de scolarisation : la scolarité individuelle qui s'effectue dans une classe ordinaire et la scolarité collective dans une classe pour l'inclusion scolaire ou une unité pour l'inclusion scolaire (évolution des modes de scolarisation depuis 2000).Ventilation des élèves scolarisés par niveau et par types de déficience. En complément, la scolarisation dans les établissements médico-sociaux et hospitaliers en 2010-2011.