Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 66 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Grandperrin N., Jounin É. (DARES) Lemaire É., Loiseau C. (DEPP)

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GRANDPERRIN, Noémie. Auteur | JOUNIN, Émeline . Auteur | LEMAIRE, Élodie . Auteur | LOISEAU, Chloé . Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2024

Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante, 66 % occupent un emploi salarié en janvier 2024 six mois après leur sortie, 61 % dans le secteur privé et 5 % dans le secteur public. Le taux d’emploi salarié dans le secteur privé est en baisse par rapport à la génération précédente (- 2,4 points), en lien avec la situation sur le marché du travail. Le taux d’emploi dans le secteur public est stable. 27 % des sortants travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage. L’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (fonctionnaires inclus) dans 60 % des cas, comme pour la précédente génération.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Lemaire É., Loiseau C. (DEPP) Jounin É., Grandperrin N. (DARES) | LEMAIRE, Élodie . Auteur

Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 : 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024 / Lemaire É., Loiseau C. (DEPP) Jounin É., Grandperrin N. (DARES)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | LEMAIRE, Élodie . Auteur

Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Pa...

DOI : 10.48464/ni-24-52

N° HAL : halshs-04862627

Cote : NI 24.52

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel | TESTAS, Anna. Auteur

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | TESTAS, Anna. Auteur

Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En reva...

DOI : 10.48464/ni-18-22

N° HAL : halshs-03792938

Cote : NI 18.22

Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ? / Fabrice Murat (DEPP), Elena Reboul et Serena Rosa (DARES) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Compétences des adultes en 2023 : quelle maîtrise de la recherche et de l’utilisation des informations à l’ère du numérique ? / Fabrice Murat (DEPP), Elena Reboul et Serena Rosa (DARES)

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Selon l’enquête Piaac, en France hors DROM, en 2023, plus d’un adulte sur quatre témoigne d’une faible maîtrise des compétences que ce soit en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiq...

DOI : 10.48464/ni-24-50

N° HAL : halshs-04836514

Cote : NI 24.50

Chargement des enrichissements...