Crise sanitaire de 2020 et ses suites : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Coordination de la synthèse Philippe Wuillamier avec les bureaux DEPP A1, B1, B2, B3 et B4

Publication de la DEPP / Document de travail

WUILLAMIER, Philippe. Compilateur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2022

La période de fermeture de l'ensemble des écoles, collèges et lycées de France de mars à mai 2020 est un événement unique dans l'histoire de l'école de notre pays. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, la DEPP, service statistique du ministère en charge de l'éducation, s'est mobilisée pour apporter un éclairage sur la crise sanitaire et ses conséquences. Pour cela, elle a imaginé différentes approches, soit en mettant en place de nouvelles opérations, soit en exploitant des dispositifs déjà existants, soit en rajoutant des questions à des enquêtes déjà prévues. L'ensemble des données ainsi mobilisées vise à rendre compte des conditions d'enseignement et d'apprentissage face à la crise sanitaire et à évaluer certains impacts sur les parcours scolaires et l'insertion professionnelle des élèves et des apprentis. Au regard des enjeux posés par la crise sanitaire en matière d'inégalités sociales, ces approches se sont attachées en particulier à documenter les écarts observés selon les situations sociodémographiques des élèves et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, plus de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 4 170 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif initié en 2018. L’objectif de ces test...

Cote : DT 2020-E07

Evaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda, Anaïs Bret, Reinato dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Roban Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Evaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda, Anaïs Bret, Reinato dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Roban Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la quatrième édition de ce dispositif initié en 2017. Ce dispositif a été en...

Cote : DT 2020-E05

Evaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier | ANDREU, Sandra. Auteur

Evaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats / Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Eteve, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Elodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, près de 1,6 million d’élèves ont ainsi été évalués dans près de 31 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif Repères initié en 2018. Cette évaluation a été construit...

Cote : DT 2020-E04

Chargement des enrichissements...