Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP / Document de travail

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | DION, Elise. Auteur | FEUILLET, Pascaline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). DEPP B4 - Bureau de l'évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Le bien-être au travail des enseignants peut être appréhendé à partir de nombreuses données d’enquête collectées par la DEPP. Celle-ci portent sur leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, qualité des relations sociales dans l’exercice de leur métier (incluant le climat de l’école ou de l’établissement et le climat de classe, leur satisfaction professionnelle, leur sentiment d’efficacité personnelle ou le stress et l’épuisement liés à la réalisation de leurs missions.