Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ? / Axelle Charpentier, Elise Dion, Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP / Document de travail

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | DION, Elise. Auteur | FEUILLET, Pascaline. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

Le bien-être au travail des enseignants peut être appréhendé à partir de nombreuses données d’enquête collectées par la DEPP. Celle-ci portent sur leur ressenti quant à l’impact de leur métier sur leur santé, qualité des relations sociales dans l’exercice de leur métier (incluant le climat de l’école ou de l’établissement et le climat de classe, leur satisfaction professionnelle, leur sentiment d’efficacité personnelle ou le stress et l’épuisement liés à la réalisation de leurs missions.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants / Élise Dion | DION, Elise. Auteur

Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants / Élise Dion

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | DION, Elise. Auteur

Quel regard portent les enseignants sur leur vie professionnelle ? Si, en 2016, les enseignants se déclarent autant satisfaits de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires, certaines particularit...

DOI : 10.48464/ni-21-18

Cote : NI 21.18

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. chap. 5, De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants / Pascaline Feuillet et Danielle Prouteau  | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. chap. 5, De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants / Pascaline Feuillet et Danielle Prouteau

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils ...

DOI : 10.48464/hal-03097648

N° HAL : hal-03097648

Cote : EF 101-05

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 17, Portrait des enseignants dans les territoires : des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet / Pascaline Feuillet | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 17, Portrait des enseignants dans les territoires : des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet / Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FEUILLET, Pascaline. Auteur

DOI : 10.48464/halshs-03347860

N° HAL : halshs-03347860

Cote : EF 102-17

Chargement des enrichissements...