39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité / Laurence Dauphin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DAUPHIN, Laurence. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2021

À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deux enseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. L’EO "mathématiques expertes" est choisi par 34 % des élèves qui font des mathématiques en enseignement de spécialité. L’EO "mathématiques complémentaires" est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté les mathématiques en enseignement de spécialité. L’enseignement optionnel "droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC) est choisi par 7 % de l’ensemble des élèves et par 14 % des élèves qui ne font pas de mathématiques en enseignement de spécialité en première et en terminale. Ainsi, 59 % des élèves de terminale font des mathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnel et 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore en terminale. L’EO "mathématiques expertes" est choisi par 54 % des élèves de la doublette "mathématiques, physique-chimie". La doublette "physique-chimie, SVT" est accompagnée de l’enseignement de spécialité "mathématiques complémentaires" pour 76 % des élèves. L’enseignement optionnel DGEMC est quant à lui choisi par 37 % des élèves avec la doublette "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES". 85 % des élèves qui ont pour doublette "mathématiques, SVT" ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. Les élèves d’origine sociale très favorisée sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel, en particulier "mathématiques expertes".

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