Bilan social 2019-2020 du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Partie 1, Enseignement scolaire / Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Bilan Social

ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication | PROUTEAU, Danielle. Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction générale des ressources humaines (DGRH) | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Le Bilan social est un instrument annuel clé pour connaître les personnels de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, identifier leurs besoins et agir de manière informée. Cette édition portant sur les données 2019-2020 a été élaborée conjointement par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour les chapitres relatifs aux effectifs, aux missions et lieux d’exercice, aux concours, aux carrières des personnels titulaires, aux rémunérations, à la formation continue, aux congés pour raison de santé, au climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale et aux départs à la retraite et aux démissions, et par la direction générale des ressources humaines (DGRH) pour les chapitres sur les promotions, le handicap, la mobilité géographique, la politique sociale et les relations professionnelles. La direction des affaires financières (DAF) a également contribué au chapitre sur les promotions dans l’enseignement privé. Cette édition reconduit l’ensemble des thèmes développés dans les éditions précédentes. Certains de ces thèmes ont été enrichis ou remaniés, en particulier à la suite des échanges intervenus lors de la présentation de ce rapport aux organisations syndicales en comité technique ministériel et en comité consultatif ministériel des maîtres de l’enseignement privé. Le calendrier de publication a été modifié de façon à diffuser plus tôt des informations plus récentes. L’ensemble de ces améliorations traduisent un investissement important de la DEPP et de la DGRH sur les statistiques sur les personnels avec l’élaboration et la diffusion de nombreux indicateurs et analyses. Ainsi pour l’édition 2019-2020, la progression dans la carrière des personnels titulaires est abordée. La présentation des missions des personnels a été remaniée et simplifiée, des évolutions historiques ont été introduites sur différents thèmes. Certaines thématiques, issues d’études récemment menées par la DEPP sur des sujets présentés dans le bilan social national ont été développées. Ainsi, l’âge moyen des néo-titulaires, les départs de l’Éducation nationale des enseignants, leur temps de trajet domicile-travail, leur différence d’expérience, d’ancienneté et de statut selon le niveau d’enseignement dispensé dans le second degré, les besoins de formation continue qu’ils expriment, la saisonnalité des congés pour raison de santé ont fait l’objet d’un encadré dans le chapitre correspondant. Enfin, cette édition s’enrichit de l’analyse des résultats de l’enquête de climat scolaire menée par la DEPP en 2019 auprès des personnels du second degré de l’Éducation nationale. Conformément à l’arrêté de décembre 2017 définissant le contenu des bilans sociaux, de nombreux indicateurs sont déclinés par sexe, afin de pouvoir comparer la situation des femmes et des hommes et en termes d’égalité professionnelle, manifestant des priorités du ministère dans ce domaine. Déclinés dans la majorité des thèmes abordés dans le Bilan social, ces indicateurs sont signalés par un symbole spécifique, et font également l’objet d’un rapport distinct. En vue de toujours mieux mesurer la situation relative des femmes et des hommes, ces indicateurs sexués sont accompagnés par des évolutions à chaque fois que cela était possible. À partir d’informations statistiques de qualité et objectives, ce Bilan social fournit ainsi une vision à la fois globale et détaillée des ressources humaines de notre ministère. Il vise à nourrir la réflexion des acteurs du système éducatif et de la fonction publique ainsi que du grand public.

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