Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 4, Les femmes dans l’histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché

Publication de la DEPP / Education & Formations

CHADEFAUD, Catherine . Auteur | DESAINT, Claire . Auteur | FOUCHE, Nicole . Auteur | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | France. École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2018

Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E.N. et seize manuels scolaires qui en sont issus. Ce suivi montre que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des voeux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes. Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence les femmes dans l’histoire. De plus, depuis les années 1980, quantité de textes officiels, émanant des gouvernements successifs et de leurs ministères, accompagnent l’égalité filles-garçons et les développements de la recherche. Hélas, ils ne sont pas respectés. L’article s’achève sur plusieurs pistes et propositions afin de remédier, dans le cadre des programmes actuels, à l’invisibilité des femmes. Nos propositions, à ce stade assez générales, pourront s’exemplifier, se singulariser et se concrétiser, au point de fournir aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu’aux élèves des modèles identificatoires, grâce à l’usage qu’elles et ils pourront faire des excellents dictionnaires biographiques et de diverses monographies consacrés aux femmes signalés dans notre bibliographie.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 16, Les grandes écoles : de fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens / Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault | BONNEAU, Cécile. Auteur

Education & Formations : Les territoires de l'éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés : numéro 102 juin 2021. article 16, Les grandes écoles : de fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens / Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BONNEAU, Cécile. Auteur

DOI : 10.48464/halshs-03347843

N° HAL : halshs-03347843

Cote : EF 102-16

Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 09, Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec / Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault | BONNEAU, Cécile. Auteur

Education & Formations : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq. article 09, Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec / Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BONNEAU, Cécile. Auteur

DOI : 10.48464/ef-103-09

N° HAL : halshs-03674360

Cote : EF 103-09

Impact (l') de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995. | PIKETTY, Thomas

Impact (l') de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Estimations à partir du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | PIKETTY, Thomas

L'étude a pour objet d'estimer l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves dans les écoles et établissements du second degré. Il s'agit en particulier d'évaluer l'impact des politiques ciblées de réduction de la t...

Cote : DOSEF 173

Chargement des enrichissements...