Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 04, Début de carrière des professeurs des écoles : une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion / Yves Dubois

Publication de la DEPP / Education & Formations

DUBOIS, Yves. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2- Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes.

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