Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. chap. 1, Les conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso

Publication de la DEPP / Education & Formations

MONSO, Olivier. Auteur | France . Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Géographie de l'Ecole 2014. Chapitre 3, Les moyens et les ressources humaines / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | MOISAN, Catherine. Directeur de publication

Géographie de l'Ecole 2014. Chapitre 3, Les moyens et les ressources humaines / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Géographie de l'école | MOISAN, Catherine. Directeur de publication

Sont exposés par département, académie ou/et région :- la dépense d'éducation par élève en 2011 : premier degré, collège, lycée, enseignement supérieur ;- la dépense d'éducation des collectivités locales pour le second degré ;- l'...

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage : France métropolitaine et Dom [données 2011] / Gérard Boudesseul; Patrice Caro; Yvette Grelet; Laure Minassian; Olivier Monso; Céline Vivent | BOUDESSEUL, Gérard. Auteur

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage : France métropolitaine et Dom [données 2011] / Gérard Boudesseul; Patrice Caro; Yvette Grelet; Laure Minassian; Olivier Monso; Céline Vivent

Publication de la DEPP/ Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire | BOUDESSEUL, Gérard. Auteur

Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. En privilégiant une approche territ...

Géographie de l'Ecole 2014. Chapitre 2, Le contexte scolaire / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | MOISAN, Catherine. Directeur de publication

Géographie de l'Ecole 2014. Chapitre 2, Le contexte scolaire / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Géographie de l'école | MOISAN, Catherine. Directeur de publication

Sont exposés par département ou académie :- la scolarisation dans le premier degré ;- la scolarisation dans le premier cycle du second degré ;- la scolarisation dans le second cycle du second degré ;- les élèves de l'enseignement ...

Chargement des enrichissements...