Éducation artistique et culturelle : résultats de l’enquête 2018-2019 dans les écoles et les collèges / Mustapha Touahir, Claire Thoumelin

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

TOUAHIR, Mustapha. Auteur | THOUMELIN, Claire. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B3 - Etudes sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (en dehors des enseignements obligatoires) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent EAC. La part de collégiens bénéficiant d’actions ou de projets EAC est plus élevée en éducation prioritaire. Elle est de plus en hausse cette année. Outre les actions et projets EAC, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique et culturel. À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. En 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité « chorale » ; ces valeurs sont en hausse par rapport à l’année précédente.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 2, indicateurs 07 à 18 : activités / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 2, indicateurs 07 à 18 : activités / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 07 à 18 d'activités : les personnels de l'Éducation nationale ; les personnels de l'enseignement scolaire ; la durée de scolarisation ; l'éducation prioritaire ; la scolarisation des élèves en situation de handicap...

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2016 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français [décembre 2016]. chap. 3, indicateurs 19 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 19 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en maîtrise de la langue en fin d'école ; CEDRE : compétence langagière et littératie en fin de collège ; les compétences en lecture...

L'état de l'école 2015 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français . chap. 3, indicateurs 18 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

L'état de l'école 2015 : coûts, activités, résultats : 30 indicateurs sur le système éducatif français . chap. 3, indicateurs 18 à 30 : résultats / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Etat de l'école | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Les indicateurs 18 à 30 de résultats : la maîtrise des compétences du socle ; CEDRE : compétences en mathématiques en fin d'école et en fin de collège ; les compétences en lecture des jeunes (JDC) ; l'accès au niveau IV de formati...

Chargement des enrichissements...