Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Franck Salles

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

NINNIN , Louis-Marie. Auteur | SALLES, Franck. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014. La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour atteindre près d’un élève sur quatre et les performances des élèves sont plus hétérogènes. Les écarts de performances entre filles et garçons, toujours à l’avantage de ces derniers, se réduisent graduellement depuis 2008. Ils sont cependant toujours significatifs en 2019. Si la performance reste liée au profil social des élèves, la baisse entre 2014 et 2019 concerne particulièrement les collèges les plus favorisés. Celle observée entre 2008 et 2014 ne les avait pas affectés et avait plutôt touché les collèges les moins favorisés. L’usage du numérique en classe reste très centré sur l’enseignant. Enfin cette évaluation montre que les élèves gardent une image positive de la discipline, mais restent anxieux face aux évaluations notées.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi compa...

DOI : 10.48464/ni-20-33

Cote : NI 20.33

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin d’école primaire : stabilité des résultats depuis onze ans / Jean-Marc Pastor, Louis-Marie Ninnin | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin d’école primaire : stabilité des résultats depuis onze ans / Jean-Marc Pastor, Louis-Marie Ninnin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique reste stable depuis on...

DOI : 10.48464/ni-18-16

N° HAL : halshs-03791516

Cote : NI 18.16

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012 / Stéphane Berton, Louis-Marie Ninnin | BERTON, Stéphane. Auteur

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : un progrès global des acquis des élèves après une baisse constatée en 2012 / Stéphane Berton, Louis-Marie Ninnin

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BERTON, Stéphane. Auteur

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire-géographie et enseignement moral et civique est en hausse. En 2017, les élève...

DOI : 10.48464/ni-18-17

N° HAL : halshs-03792823

Cote : NI 18.17

Chargement des enrichissements...