Le harcèlement, pour l'arrêter il faut en parler : non au harcèlement : Dijon, lundi 5 mars 2018 / Ministère de l'éducation nationale

Publication de la DEPP / Dossier de presse

BLANQUER, Jean-Michel. Directeur de publication | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

En novembre dernier, j’ai lancé la nouvelle campagne de prévention contre le harcèlement ; en mai prochain je remettrai le prix du concours « Non au harcèlement ». Entre ces deux événements, je tenais à réaffirmer une nouvelle fois que la lutte contre le harcèlement est pour l’Éducation nationale une priorité de tous les jours. Le respect d’autrui est au coeur des valeurs que l’École doit transmettre aux élèves. En effet, l’École est un lieu où chacun doit se sentir en confiance pour étudier sereinement. Il n’est pas acceptable que certains élèves profitent des fragilités de leurs camarades pour les intimider ou les rabaisser. Toute l’École se mobilise pour cette grande cause qui vise à améliorer les relations humaines dans notre société. Cela passe par la transmission des valeurs humanistes, au fondement de l’École républicaine, des idéaux des Lumières qui ont rappelé le caractère inaliénable des droits attachés à chaque individu. Quand l’École ne porte plus ces valeurs, elle ne se porte plus elle-même. Cela passe aussi par la plus grande fermeté à l’égard des harceleurs. Il est en effet très important de montrer aux élèves que la force est toujours du côté du droit. Les résultats des enquêtes menées cette année par le ministère montrent l’apparition de nouvelles formes d’agression, notamment via les outils numériques. Il est donc nécessaire d’approfondir encore notre action à l’École mais aussi d’agir pour prévenir tout ce qui peut se passer au-delà de l’École. C’est pourquoi je me rends à Dijon pour encourager l’initiative des « lycéens ambassadeurs » qui vont sensibiliser les élèves aux questions de harcèlement. Rassemblés contre le harcèlement, nous construisons l’École de la confiance propice à l’épanouissement et à la réussite de tous nos élèves.

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