Développement du numérique éducatif / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Publication de la DEPP / Dossier de presse

MERRIEUX, Jean-Marc. Directeur de publication | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’École et permettre ainsi la réussite de tous les élèves. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner les politiques publiques éducatives dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique se doit de répondre aux attentes des usagers en simplifiant les relations et se réalisera au plus près des acteurs de terrain. Les investissements des collectivités territoriales et de l’État pour le numérique éducatif se sont structurés autour de projets d’équipements et de services numériques (matériels individuels pour les élèves et leurs enseignants, collectifs pour les établissements, câblages, raccordements à internet, tableaux numériques, espaces numériques de travail -ENT, ressources numériques et formation) intégrant un accompagnement dans les établissements scolaires. Domaine de compétence partagée État-Collectivités, le numérique éducatif nécessite la mise en oeuvre d’un pilotage partenarial à tous les niveaux (établissement, territoire, national), engendrant une dynamique particulièrement intéressante dans les projets éducatifs. Cela nécessite du dialogue, de la concertation et de la co-construction. Afin d’assurer la réussite des projets numériques dans les établissements et écoles, des actions de coordination, de mise en cohérence, d’accompagnement et de sécurisation de leur mise en oeuvre sont nécessaires. Elles doivent permettre de garantir et qualifier un retour sur investissement, qui doit pouvoir être évalué en particulier d’un point de vue pédagogique et éducatif. À l’heure où la Cour des comptes publie son rapport sur « Le service public numérique pour l’éducation – juillet 2019 » et s’interroge sur « les actions mises en oeuvre depuis 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, notamment au titre du programme des investissements d’avenir » et sur « la déclinaison locale des plans nationaux et les interventions des trois niveaux de collectivité », il est plus que nécessaire de s’appuyer sur l’intelligence collective de tous : professeurs, collectivités, chercheurs et EdTech à travers des espaces d’échanges et de partage d’expériences pour prolonger et améliorer la dynamique engendrée par les investissements pour le numérique éducatif des collectivités territoriales et de l’État. En 2017, la première édition des journées des acteurs du numérique éducatif dans les territoires (JANET), organisée à l’occasion de l’université d’été de Ludovia, a marqué la création d’une communauté d’acteurs, réunis autour de sujets d’intérêt ou de réflexion communs, dans une logique de concertation et de collaboration afin de partager les objectifs et d’identifier des outils pratiques. Renouvelées en 2018, les journées JANET, avec la venue du ministre de l’Éducation nationale sur Ludovia, ont conforté l’intérêt de ces rencontres. À cette occasion, le ministre a présenté les grandes orientations du numérique éducatif au service de l’École de la confiance qui se situent à la fois dans la continuité des actions mais aussi dans leur évolution autour de 5 axes majeurs. 1. Placer les données scolaires au coeur de la stratégie numérique du ministère 2. Enseigner au XXIe siècle avec le numérique 3. Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs 4. Développer les compétences numériques des élèves 5. Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'École. Pour la troisième édition des journées JANET, les 22 et 23 août 2019, les thèmes ont été choisis par un comité de suivi et d’organisation, composé de représentants des associations de collectivités territoriales, d’académies, de la Caisse des dépôts et consignations et de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Afin de placer l’usager au coeur des échanges et réflexions, les ateliers de co-construction des journées JANET 2019 ont été basés sur des démarches de « design de service » permettant également la diffusion de ces nouvelles démarches de travail afin d’outiller les porteurs de projets. Le présent document fournit les principaux éléments pour dresser un panorama du contexte des projets numériques éducatifs à mi-2019 observés un an après la présentation sur Ludovia des orientations ministérielles. Il présente également des focus nationaux ou territoriaux sur des sujets d’intérêt dans la logique de l’École de la confiance. À ce titre, il nous a semblé important d’inscrire ces présentations dans les 5 axes stratégiques, en signalant celles qui ont donné lieu à un atelier ou un temps d’échanges pendant les journées JANET 2019 et au-delà. Des éléments méthodologiques sur la démarche de « design de service » sont proposés en fin de document. Enfin, il fournit une synthèse des contributions des porteurs de projet ayant participé à l’édition 2019 : kiosques et retours d’expérience dans les territoires, synthèse des ateliers de design de service ainsi que l’ouverture et la conclusion des grands témoins.

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