Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. Chap. 7, L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm, Anna Testas

Publication de la DEPP / Education et formations

GUILLERM, Marine. Auteur | TESTAS, Anna. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes | France. Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Les apprentis s’insèrent mieux que les lycéens professionnels à la sortie de la formation. Cela s’expliquerait au moins en partie par les avantages de la formation en entreprise (réseau professionnel, acquisition de savoir-être, proximité au monde de l’entreprise, etc.). L’accès à l’apprentissage est également sélectif. Les apprentis présentent à l’entrée de la formation des caractéristiques qui les distinguent de leurs homologues de la voie scolaire et qui pourraient expliquer les meilleures chances d’insertion à la sortie. Les différences socio-démographiques entre apprentis et lycéens professionnels sont déjà bien connues : l’apprentissage accueille moins de filles, moins d’élèves issus de famille immigrée et davantage d’enfants d’artisan, commerçant ou chef d’entreprise. Mais les différences en termes de compétences socio-comportementales entre lycéens professionnels et apprentis à l’entrée en CAP n'ont pas encore été analysées. La recherche d’un contrat d’apprentissage s’apparente à une recherche d’emploi. L’apprentissage pourrait donc en outre sélectionner les élèves les plus motivés pour poursuivre dans cette formation, dotés d’une meilleure aptitude à la recherche d’emploi que les lycéens professionnels. Cette étude mobilise le panel 2007 de la DEPP qui comporte pour la première fois des mesures de compétences conatives au collège. Elle montre que les élèves ayant un sentiment d’efficacité personnelle dans la sphère sociale plus élevé ont davantage de chances d’entrer en apprentissage plutôt que dans la voie professionnelle scolaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel | TESTAS, Anna. Auteur

L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième / Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | TESTAS, Anna. Auteur

Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En reva...

Les dépenses intérieures de R&D en 2014 | TESTAS, Anna

Les dépenses intérieures de R&D en 2014

Publication de la DEPP/ Note Flash ESR | TESTAS, Anna

Les résultats sont issus de l'enquête réalisée annuellement auprès des entreprises et des administrations par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Les données 2013 sont définitives, celle...

Les dépenses de de recherche et développement en France en 2013. Premières estimations pour 2014 | TESTAS, Anna

Les dépenses de de recherche et développement en France en 2013. Premières estimations pour 2014

Publication de la DEPP/ Note d'information Enseignement sup. - Recherche | TESTAS, Anna

Midi-Pyrénées est la région française la plus engagée dans des activités de recherche, avec un effort de recherche de 4,8 % en 2012. L?objectif de la Stratégie Europe 2020 de consacrer 3 % du PIB aux dépenses de recherche est égal...

Chargement des enrichissements...