Résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics au printemps 2011 / Laetitia Évrard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

EVRARD, Laetitia. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B3- Bureau des études sur les établissements et l'éducation prioritaire

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

L'enquête nationale de victimation en milieu scolaire a pour objectif de fournir des indicateurs statistiques sur les actes dont les élèves sont victimes qu'ils aient fait l'objet ou non d'un signalement. Elle complète l'enquête SIVIS (ex SIGNA).Au printemps 2011, 18 000 collégiens, quel que soit leur niveau de scolarisation, répartis dans un échantillon représentatif de 300 établissements publics de France métropolitaine ont été invités à répondre, hors de la présence de personnel de l'établissement, en 45 minutes à un questionnaire de 12 pages, articulé autour de cinq grands thèmes : climat scolaire, comportements, violences à caractère sexuel, vol et jeux dangereux.6 % des élèves déclarent un nombre de victimations qui pourrait indiquer une situation de harcèlement. Cette multivictimation est plus fréquente pour les élèves de sixième que pour ceux de troisième et concerne plus souvent les garçons que les filles. L'écart est faible entre les élèves des collèges des réseaux ambition réussite et les autres.Opinion des élèves sur le climat scolaire par sexe et type d'établissement (RAR, urbain hors RAR, rural hors RAR), en fonction du niveau de formation ; proportion d'élèves déclarant des victimations par type et sexe ; différences de victimation par niveau ; proportion d'élèves déclarant des incidents graves par type d'établissement ; etc.Présentation détaillée de l'enquête.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017. article 5, Une meilleure mesure de la performance des lycées : Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain et Laetitia Evrard | EVAIN, Franck. Auteur

Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017. article 5, Une meilleure mesure de la performance des lycées : Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain et Laetitia Evrard

Publication de la DEPP/ Education & Formations | EVAIN, Franck. Auteur

Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces diffé...

DOI : 10.48464/halshs-01693896

N° HAL : halshs-01693896

Cote : EF 94-05

L'absentéisme des élèves dans le second degré public en 2010-2011 / Sophie Cristofoli et Alexia Stefanou | STEFANOU, Alexia. Auteur

L'absentéisme des élèves dans le second degré public en 2010-2011 / Sophie Cristofoli et Alexia Stefanou

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | STEFANOU, Alexia. Auteur

Pour l'année scolaire 2010-2011, la proportion annuelle d'élèves absentéistes est de 2,6 % dans les collèges, de 6,9 % dans les lycées d'enseignement général et technologique et de 14,8 % dans les lycées professionnels. On compte ...

Cote : NI 12.08

L'absentéisme des élèves dans le second degré public en 2008-2009 et 2009-2010 / Sophie Cristofoli et Alexia Stéfanou | STEFANOU, Alexia. Auteur

L'absentéisme des élèves dans le second degré public en 2008-2009 et 2009-2010 / Sophie Cristofoli et Alexia Stéfanou

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | STEFANOU, Alexia. Auteur

Pour l'année scolaire 2009-2010, la proportion annuelle d'élèves absentéistes est de 2,3 % dans les collèges, de 4,9 % dans les lycées d'enseignement général et technologique et de 14,2 % dans les lycées professionnels. On compte ...

Cote : NI 11.22

Chargement des enrichissements...